Six Invitational : w7m esports écrit l’histoire dans une finale 100% brésilienne !

w7m esports remporte le Six Invitational 2024 (©: Ubisoft, photo prise par Eric Ananmalay)

« C’est la plus belle finale de l’histoire de ce jeu » : voilà ce que Niclas « Pengu » Mouritzen, deux fois champion du monde et commentateur a retenu du sacre de w7m ce dimanche contre FaZe Clan en finale du Six Invitational 2024. Un parcours pourtant semé d’embûches pour les Brésiliens…

w7m esports. Ce nom a fait régner la terreur en 2023 dans la sphère Rainbow Six Siege. Devenant la première équipe a avoir remporté deux majors de suite avec Copenhague en mai et Atlanta en novembre, ils étaient attendus au tournant au Six Invitational de cette année. Les cornus étaient la première seed pour le deuxième championnat du monde de suite. Mieux encore, ils allaient jouer à domicile, devant le public électrique de São Paulo (Brésil).

Mais les problèmes ont commencé dès la sortie des poules. Après une défaite serrée contre Virtus.pro (2-1), la seed 1 a finit deuxième de sa poule, ce qui l’a emmené en round 1 de l’upper bracket contre Wolves Esports. Deux overtimes plus tard et les loups français ont infligé une défaite aux taureaux brésiliens : 5-7, 8-7, 6-8. Un scénario étrangement similaire à celui qui avait mené G2 Esports jusqu’au graal l’année dernière. Doki et ses coéquipiers avaient décroché le marteau en remportant 7 victoires de suite à partir du loser bracket, dont la grande finale contre w7m après avoir perdu dès le round 1… contre Wolves Esports. Aucune erreur possible à partir de maintenant : 7 victoires pour w7m, ce serait limite prophétique.

Et les favoris pour le titre n’ont pas attendu bien longtemps pour entamer cette périlleuse remontada. FearX et Ninjas in Pyjamas sont tombés sans grande difficulté, 2-0. Le premier obstacle est arrivé au 3ème round du lower bracket contre Spacestation Gaming, qui avait battu leurs confrères brésiliens et 2ème seed FaZe Clan lors des phases de groupes. Cependant, une victoire 2-1 avec un différentiel de rounds de +5 a montré seulement une légère glissade dans le parcours des taureaux. Soniqs est tombé juste après, une équipe américaine qui avait dominé le reste du tournoi avant d’arriver contre les deux équipes brésiliennes à domicile, se faisant 2-0 deux fois d’affilée.

Tout le Brésil a donné de la voix

Il faut dire que le « sixième joueur », comme surnommé par les commentateurs a fait son travail. La foule brésilienne provoquait des acouphènes à chaque kill, on pouvait entendre une mouche voler si une équipe adverse remportait un round ou une map… Que ce soit pour SK sur CS:GO à l’époque, LOUD et MIBR sur Valorant ou w7m et FaZe sur R6, les FPS au pays des palmiers, c’est un sport national !

Un public qui était bien présent pour voir les cornus prendre leur revanche avec un 2-0 particulièrement sec (+10 rounds de différence en seulement deux maps !) contre G2 : 7-1, 7-3. Dernier espoir européen, conspué par les 9 000 spectateurs du Ginásio do Ibirapuera, la formation russe Virtus.pro retrouvait ensuite w7m en finale du lower bracket.

Et quel match ! Enchaînant rounds sur rounds, kills sur kills, le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes avaient soif de vaincre. Deux premières moitiés à 3-3 sur les deux premières cartes de Clubhouse et Chalet, un différentiel de rounds de 0 en arrivant en map 3, la hype a continué jusqu’à une défaite absolument crève-cœur pour Virtus.pro sur Border malgré un ace du cyborg russe JoyStiCK en round 13. Les ours européens se font éliminer 1-2 avec une troisième carte arrivant jusqu’au 15ème round, 7-8.

Et le déboire des Européens a finalement fait le bonheur des fans brésiliens. Les deux meilleurs équipes locales s’affrontaient sur leur territoire en grande finale des championnats du monde de Rainbow Six, l’un des jeux les plus populaires du pays. Et les storylines étaient nombreuses : w7m a tout remporté à l’international mais FaZe a tout raflé à domicile, battant même les taureaux durant leurs trois derniers face à face. Les jumeaux Ferreira Nade et Handyy allaient s’affronter au plus haut niveau. Une cinderella run reflétant l’année dernière contre des FaZe chauds bouillants enchaînant des 2-0 après leurs deux derniers matchs… Le décor était planté, place à l’histoire !

FaZe VS w7m, un final en apothéose

Malgré leurs similarités, les styles des deux équipes étaient très différents. D’un côté, w7m avait indubitablement le meilleur ensemble de talent individuel du monde, avec HerdsZ tout particulièrement considéré comme le meilleur joueur de sa génération. De l’autre, FaZe était une équipe terrifiante stratégiquement : ils semblaient avoir réponse à tout, offensivement et défensivement. La clé pour les taureaux sera donc d’être sûr et certain de remporter leurs duels et d’utiliser ce talent individuel pour arracher la victoire à l’organisation devenue aujourd’hui l’étendard de l’esport lui-même.

Et cet avantage tactique, FaZe n’a pas attendu longtemps pour le démontrer. Un 7-1 absolument brutal avec 6 rounds de suite remportés en attaque sur l’une des maps étant connue pour avoir un des plus gros avantages défensifs du jeu, Oregon. Peu importe le set-up des sortants du lower bracket, ils semblaient avoir la réponse, se permettant même de finir sur un clutch 1v2 de la part de Handyy.

S’en suivent trois cartes allant toutes au bord de l’Infinite Overtime, instauré depuis peu au Six Invitational. Bank, remportée par w7m après une phase d’attaque exemplaire, Skyscraper, démontrant à quel point elle favorise les défenseurs à un point presque injuste : 11 des 12 rounds remportés par la défense et ce seul round remporté par FaZe leur permettant de remporter la map…

Dos au mur, w7m a répliqué avec une performance absolument dantesque sur Border, une map phare de son pool, Nade surpassant son frère en remportant un 1v3 lors du troisième round alors que Kheyze a boosté son KDA (15-9) en enchaînant un quadruplé et un triplé. Une victoire 7-4 qui nous emmène alors en game 5 de cette finale sur les laboratoires Nighthaven, la seule carte du jeu s’approchant d’un split 50/50 pour les victoires des attaquants et défenseurs.

En un clin d’œil, les espoirs de w7m semblaient pourtant s’éteindre… FaZe est arrivé en balle de tournoi avec 6 rounds pour 1 seul du côté des taureaux. Les commentateurs parlaient déjà de la seed 1 comme « celle qui a perdu deux finales de Six Invitational de suite » ; les fans de FaZe brandissaient déjà leurs drapeaux, imaginant leur équipe fièrement soulever le marteau. Mais il faut bien l’avouer, les fans de w7M esports n’abandonnent jamais. FelipoX en parlera après le match, malgré la situation désespérée, le public a toujours donné toute son énergie pour qu’ils réussissent ce comeback inimaginable.

Une lueur d’espoir, un triplé de Kheyze, 6-2. Pas de panique, juste un petit caillou dans la chaussure de la deuxième seed avant une victoire inévitable. Un quadruplé de HerdZ, leur joueur star pour remporter le troisième round… Sous les yeux ébahis du public, manche après manche, kills après kills, avec aucune erreur possible, les taureaux déchainaient leur rage et réalisaient l’impossible, réussissant à remporter 5 rounds à la suite afin d’arriver dans l’overtime tant espéré, défiant toutes les attentes.

Il faudra désormais à une des deux équipes deux rounds d’écart afin de sécuriser le sacre, et FaZe semblait vouloir s’assurer au moins un filet de sécurité au round 13, forçant un 1 contre 1 entre Handyy et HerdsZ… Mais vous vous souvenez de la clé de ce match n’est-ce pas ? Remporter ses duels. Et c’est exactement ce qu’a fait le MVP du tournoi (336 kills, record du Six Invitational partagé avec Kheyze) en amenant son équipe en balle de tournoi. Le dernier round fut presque une promenade de santé comparé au parcours accompli jusqu’à présent en seulement deux minutes et douze secondes.

7 victoires de suite depuis le losers bracket. 7 rounds de suite en map 5 en grande finale pour arracher la victoire in extremis et soulever le 7ème marteau de l’histoire de Rainbow Six Siege. Une fin poétique pour w7m, des larmes de bonheur après toute la pression accumulée en finale, les deux jumeaux se félicitant l’un l’autre malgré la défaite de Handyy et un public qui ne finit pas d’hurler sa passion pour les protagonistes… « La plus belle finale de l’histoire de R6 ». Ni plus, ni moins.

Quitter la version mobile