Succès total pour les Français dans cette première journée d’ESL Pro League !

Fnatic a réussi le plus gros upset de cette première journée en battant VP au premier tour (Crédit : @ESLCS)

Les fans de l’Hexagone ne manquaient pas d’équipes à soutenir en ESL Pro League mardi, les 3 équipes contenant des joueurs français jouant dans les deux premiers groupes. Et heureusement pour nous, aucune défaite n’est à compter parmi ce trio !

La journée de Pro League démarrait sur les chapeaux de roues avec des matchs de deux des trois équipes contenant des joueurs français présentes au tournoi : 3DMAX contre SAW et Fnatic contre VP. Fnatic – équipe de bodyy et afro – avait dû beaucoup travailler après avoir raté son RMR et la qualification pour le PGL Major de Copenhague. Quant à 3DMAX, la chance leur souriait déjà, SAW étant une équipe qui remplaçait Cloud9. L’organisation américaine n’avait pas réussi à trouver de remplaçant à electroNic avant le début du tournoi, l’équipe portugaise étant invitée à Malte en urgence.

Mais malgré cette seed supposément plus faible, ça ne veut pas dire que les diablotins français n’ont pas dû suer pour empocher la victoire. Contrairement à ce que pourrait laisser penser un score final de 2-0, 17 rounds d’overtime au total ont été joué en seulement deux maps. Plus que ce qui est nécessaire pour remporter une carte à elle seule ! Une performance particulièrement bonne de Lucky sur Inferno (34-23, 1.56 de rating) permettant aux diables d’empêcher un troisième overtime, donnant déjà le ton d’une ESL Pro League promise à des surprises…

Et en parlant de surprise, la plus belle était à venir. Avec electroNic comme nouvelle recrue, le roster de Virtus.pro paraissait prêt à complètement sweep son groupe, jusqu’à la finale, Fnatic n’étant que la première étape sur ce parcours. La première carte semblait en être la preuve, presque l’entièreté de VP obtenant un rating de 1.0 ou plus – à l’exception de fame (15-15, 0.97 de rating) – malgré un score de 13-11 sur Overpass…

Mais Fnatic a été rapide à égaliser. Avec un IGL en forme sur le plan individuel, bodyy (16-15, 1.33 de rating) a mené son équipe à la victoire sur Vertigo 13-9, montrant que les titans russes étaient prenables. Et malgré une performance admirable d’electroNic (22-14, 1.45 de rating) sur la dernière carte, afro a carry Fnatic tout autant (20-10, 1.39), avec plusieurs opening picks et un ace pour couronner le tout et mener Fnatic à un set de la qualification, 13-11. Un match prouvant que Fnatic avec ce roster assez jeune peut tout de même tenir tête à des équipes du top 10 mondial !

Comparé à ces deux derniers, le match de Vitality pouvait être qualifié de véritable promenade de santé. Les Sharks brésiliens leur ont tout de même donné du fil à retordre sur Vertigo grâce à un très bon side terro en 9-3, les abeilles réussissant tout de même à faire un round de plus de leur côté grâce à ZywOo (16-12, 1.41 de rating) et flameZ (19-13, 1.29 de rating) déjà bouillants sur cette « game de chauffe »…

Tout ça avant de leur claquer la porte au nez sur Mirage : 13-3 avec tous les joueurs de Vitality dépassant les 1.25 de rating et Spinx atteignant même les 2.21 (21-4). De quoi montrer que l’équipe du meilleur joueur du monde avait une revanche à prendre après Copenhague…

De leur côté, FaZe et Astralis se sont rapidement défaits de leurs adversaire Imperial et Eternal Fire respectivement pour passer en demi-finales de l’upper bracket et Betboom réussit à se défaire de M80 après avoir pris un méchant 13-1 sur Ancient. Les matchs reprennent ce mercredi dès 13h30, avec Falcons contre MongolZ et TYLOO contre G2 dans le groupe B.

Quitter la version mobile