Super Akouma, Glutonny… Week-end compliqué pour les combattants français

Super Akouma au CEO 2022 (par @Mystic_Angel24)

Dans un milieu aussi volatile que l’esport, il n’est pas rare d’avoir un mauvais jour ou deux. Et à l’image du Blue Monday, le week-end a été assez morose pour nos joueurs de combats français, plus particulièrement de Tekken et Smash.

Les dernières Tekken 7 World Tour Finals se sont déroulé ce week-end au Civic Theatre de Los Angeles : 20 joueurs triés sur le volet séparés en 4 groupes. Ce que remarquera de suite un spectateur lambda, c’est la différence entre le nombre de joueurs asiatiques et les Américains ou Européens. Et pour cause, Tekken est un véritable phénomène culturel en Corée du Sud où la fameuse Green Arcade de Daerim – même si désormais fermée – a formé des légendes du jeu comme Knee ou LowHigh, qui dominent la scène Tekken depuis ses débuts. Parmi les joueurs non-asiatiques on retrouve Vincent « Super Akouma » Homan. Le main Akuma le plus fort de Tekken 7, représentant de Crazy Esport et considéré comme l’un des vilains les plus légendaires de la scène (majoritairement en raison de son personnage), arrivait « plutôt content de sa pool » pour sa 4e participation aux finales mondiales.

Mais rien n’y fait. 0-4 en fin de poules et éliminé des phases finales – comme tous les joueurs non-asiatiques par ailleurs – il repart tout de même avec un différentiel de rounds de -10, très respectable en vue de son score initial. Cependant, Super Akouma reste positif. Tekken est une des licences de jeu de combat où il est le plus facile de transitionner d’un opus à l’autre, il n’est pas rare que des joueurs top niveau restent au top. Et vu l’enthousiasme du joueur français aux annonces de Tekken 8, on peut s’attendre à le retrouver en haut du tableau national à la sortie du jeu.

Le Tekken World Tour s’est conclut sur la victoire d’Arslan Ash, le joueur moderne le plus dominant de la scène Tekken et qui à lui seul a fait repérer le Pakistan comme une véritable menace sur le jeu au reste du monde. Certains appellent même le pays la « Corée 2.0 » avec plusieurs joueurs coréens déjà partis en bootcamp là-bas. Le trophée lui avait échappé l’année dernière, mais il réussit en 2023-24 à gagner l’EVO et le Tekken World Tour. De quoi conclure en beauté sa carrière compétitive sur Tekken 7.

Les Japonais prennent leur revanche sur les Français pour le dernier major du bootcamp Smash Ultimate

De l’autre côté de l’Océan Pacifique, à Osaka, le Kowloon faisait rage. 895 participants dont NaetorU et Glutonny qui n’ont malheureusement tous les deux pas eu les résultats qu’ils espéraient. NaetorU finit 65ème et finit clairement son voyage insatisfait. Des défaites contre Rarukun (0-3) qu’il considère comme bien supérieur aux Luigis européens qu’il a pu affronter à domicile et qui finira deuxième du tournoi. Suite à cela, il se fera éliminer par ApolloKage (0-3). Mais de ce voyage, il en retient beaucoup de choses pour progresser. « Je dois revoir tellement de choses pour concrétiser, c’est dur […] le voyage sert d’apprentissage, je ferais mieux au Genesis. »

Du côté de Glutonny, son resultat n’égale pas celui de l’Umebura, s’arrêtant aux portes du Top 16 après des défaites contre Carmelo (1-3), un autre Steve japonais – décidément ils aiment bien donner du fil à retordre à notre Wario national ! – avant de se faire éliminer par Doramigi et sa Min-Min dans un miroir de la semaine dernière, 2-3. Le style de jeu des japonais lui a permis de déceler beaucoup de faiblesses dans son propre style de jeu cependant : selon le joueur Solary « ça pourra que [le] rendre plus fort ». Le tournoi s’est terminé sur une finale Miha vs Rarukun que ce premier a remporté 3 à 2.

Quitter la version mobile