Triste fin pour paTiTek chez Heretics, Vitality sauve l’honneur des équipes françaises en VCT…

Vitality est en très bonne posture dans ces VCT EMEA (Crédit : Michal Konkol/Riot Games)

La soirée d’hier n’est pas passée loin d’un sweep turque de la part de BBL et FUT. Malgré la défaite de ces derniers, les deux équipes se placent déjà en bonne position pour les playoffs alors que la Karmine Corp risque de ne pas passer les poules…

Ce premier match de la soirée était doublement important pour Heretics : non seulement il pourrait les mettre en très bonne position dans un groupe Omega qui commence à lentement se séparer entre une moitié supérieure et inférieure mais il permettrait également à paTiTek de finir son aventure chez les Ibériques avec une victoire nécessaire au vu des résultats bancals de l’équipe depuis leur défaite contre la Karmine Corp en finale du Kickoff.

Et la première partie commençait idéalement, arrivant jusqu’à 5-1 au sixième round de Split, BBL a montré par leur réussite individuelle qu’ils étaient loin d’en avoir fini, Brave (18/9, 1.42 de rating, MVP de la map) sécurisant un quadra avec un clutch 1v3 pour égaliser à 5-5. Et à partir de là… c’était une véritable autoroute pour les Turcs, QutionerX (18/15, 0.98 de rating) se permettant même un ace avant que BBL ne sécurise la première carte 13-7.

Et malgré un début de deuxième carte encore meilleur pour Heretics – 5-0 sur Sunset – les BBL ont prouvé qu’un retard ne les dérangeait définitivement pas. Ils ont réussi à égaliser avant la mi-temps, jusqu’à assurer la victoire sur leur propre side d’attaque. Sur le dos d’un QutionerX absolument bouillant (31/17, 1.6 de rating), les BBL ont pu profiter d’une assez grosse contre-performance du duelliste star de la Team Heretics, MiniBoo (21/36, 0.64 sur l’ensemble de la série), afin de se placer en tête du groupe Alpha. C’est donc une sortie par la petite porte pour paTiTek, avec le club jusqu’à la fin du mois mais officiellement free agent…

Vitality sauve l’honneur des équipes françaises, stoppant la série de FUT Esports

Après la défaite des Gentle Mates et de la Karmine Corp la veille, les Vitality était la seule équipe qui pouvait sauver l’honneur des organisations françaises – même si leur victoire voudrait dire que la Karmine serait temporairement 4ème de son groupe, à portée d’élimination. Mais la première partie laissait penser que le Bo3 allait se dérouler tout autrement, les Vita se faisant tout bonnement dominer sur l’ensemble de la map par le KAY/O de qRaxs (22/11, 1.55 de rating). Ils ont réussi à remporter quelques rounds vers la moitié de la partie mais les Turcs semblaient bien partis pour donner une journée parfaite à leur pays…

En face, les joueurs Vitality se sont finalement réveillé pour stopper la winstreak de FUT contre eux – 4 victoires de suite depuis la grande finale des VRL 2022. Après une moitié défensive à égalité sur Icebox, malgré un avantage obtenu tôt par Vitality, le schéma de victoire des BBL ne s’est pas répété ici, les Abeilles réussissant à arrêter l’hémorragie. 10 rounds plus tard et 7 remportés par Vitality sur un clutch de runneR qui aurait bien pu commencer un comeback pour les Turcs…

Malheureusement pour eux, le comeback en question ne leur était visiblement pas destiné, répétant presque le même schéma de partie sur Sunset, 13-9. L’initiateur de Vitality trexx a assuré sa place de MVP de la série (55/43, 1.25 sur l’ensemble de la map) avec sa meilleure carte de la série, le joueur flex suédois Sayf non loin derrière (54/41, 1.15). Les Abeilles se placent donc hors de la zone d’élimination pour le moment avec encore la moitié de leurs matchs à jouer… Contre les trois équipes en bas du classement du groupe Omega.

Quitter la version mobile