VCT EMEA : Fnatic s’impose sur le fil, FUT et Heretics survolent leurs rencontres !

Wo0t continue sa croisade pour devenir le meilleur joueur européen avec un Bo à 2.02 de rating moyen (Crédit : Valesports_emea)

Le top 3 de la ligue jouait dès les deux premiers jours du stage 2. De quoi motiver les spectateurs à venir voir si le Masters de Shanghai a impacté leur performance… Et Fnatic a déjà dû faire appel à ses fameux comeback dès le premier match.

Ce n’est pas un secret, un major peut affecter les performances de certaines équipes plus fortement que d’autres. Après tout une compétition à l’international, voyage inclus peut énormément impacter le mental d’une équipe et le développement de ses stratégies, comme on a pu le voir avec la Karmine Corp après le Masters de Madrid par exemple. Cependant, les FUT ne semblaient pas avoir ce problème. Rentrant directement dans leur match face à KOI, la coordination des flashs avec MrFaliN (13-10, 1.42 de rating avec 14 assists) montraient une équipe soudée, communiquant bien et mettant un 13-7 sec sur Split pour leur premier match face à l’escouade majoritairement polonaise.

Cependant, les punching-bags du groupe Omega la saison dernière – au même titre que GIANTX – avaient encore tout à prouver après une off-saison sans aucun changement. Et sur le map pick des Turcs, ils ont pu leur infliger exactement le même sort, notamment grâce à un sheydos (24-13, 1.42) impérial sur son Cypher malgré le fait qu’ils commençaient en attaque, finissant la moitié 9-3 avant de conclure en 13-7. De quoi faire un peu trébucher les FUT qui n’avaient perdu que trois maps lors du premier stage…

Malheureusement pour KOI, leurs adversaires ont vite repris du poil de la bête sur Sunset. Avec (presque) toute une équipe en KD positif et une moitié d’attaque en 10-2, les KOI ont tout de même réussi à tenir jusqu’au 19ème round avant de se faire achever par les FUT, 13-6. Une première partie un peu plus bancale qu’espérée, mais FUT Esports reste fermement au sommet du classement de la ligue pour le moment.

Le lendemain, Fnatic vs BBL paraissait être tout aussi favorable sur le papier pour Fnatic. Cependant, après leur double élimination très tôt au Masters de Shanghai et sans Leo (forfait pour des raisons de santé) pour ce premier match, leur sort était beaucoup plus incertain…

La première partie sur Ascent commençant sur une moitié défensive en 6-6 n’a pas aidé le stress des fans pour une map aussi favorisée pour lesdits défenseurs. Même si le 1v1 des deux Jetts étaient en faveur de QutionerX chez BBL (28-18, 1.49 de rating, 8 kills d’ouverture pour 2 premières morts) et ce malgré une performance plus qu’acceptable de Derke (24-12, 1.45 de rating), le reste de Fnatic a pu mieux gérer leurs 1v1. Mention honorable pour Chronicle sur Deadlock (17-16, 1.14 de rating) remportant un clutch 1v1, 1v2 et 1v3 dans la même map.

Malheureusement pour les fans du titan européen, la deuxième carte a démontré très tôt des fissures dans leur armure. Tombant à un déficit de 10-4, les Fnatic ont tenté d’initier un de leurs fameux comeback en défense sur Bind… Mais ont trébuché sur la ligne d’arrivée malgré un ace de Derke et d’Alfajer. Arrivant à un score de 13-11, les Turcs ont pu enfoncer le dernier clou au moment opportun, forçant Fnatic à jouer une troisième carte.

Une troisième carte commençant sur un 8-0 de la part de BBL. Il faut le dire, à ce niveau là, les fans de Fnatic attendent presque de voir les oranges et noirs perdre tôt dans la partie, le comeback paraissait presque impossible… Mais Chronicle et Derke se sont mis au travail. La Viper (22-14, 1.44 de rating) et Raze (26-17, 1.29 de rating) enchaînant multi-kill après multi-kill, le contrôleur se permettant même de clutch deux 1v2 en une partie pour remonter au score. Mais malgré ça, un score de 11-7 garantissait presque toujours la défaite de Fnatic… Jusqu’à ce qu’ils remportent 6 rounds de suite pour arracher la victoire au plus proche du prépicipice. On commence à avoir un peu peur pour la santé cardiaque de leurs ultras…

Et malheureusement pour Na’Vi, ils ont finis du mauvais côté du plus gros stomp de ces deux premiers jours. Wo0t a été comme un enfant dans une boutique de bonbons, finissant avec un rating moyen de 2.02 sur deux maps différentes avec KAY/O et Fade (49-17, 393 d’ACS, 252 d’ADR, 94% de KAST). MiniBoo a pu lui voler un petit moment de gloire, étant le seul joueur à avoir choppé un ace (25-24, 1.14 de rating) mais l’initiateur turc est resté la star tout du long.

13-3 sur Sunset, 13-4 sur Bind. Na’Vi a fini totalement démantelé malgré un bel effort de SUYGETSU, étant le seul membre finissant avec un KD positif sur au moins une carte (14-13, 1.04 de rating sur Sunset). La Team Heretics prouve que le major n’impacte pas tout le monde de la même façon et que sa place de troisième meilleure équipe à l’international est loin d’être un accident. Avec MiniBoo de retour à leurs côtés, ils sont parés à démolir ce stage 2.

Heureusement pour les Français, ces deux derniers jours verront le début du stage pour Gentle Mates, Vitality et la Karmine Corp face à GIANTX, Liquid et BBL respectivement. Là où la Karmine et Vitality n’ont pas fait de changements durant l’off-saison, Gentle Mates a ajouté kAdavra – anciennement de DVM – à sa line-up, remplaçant Logan.

Quitter la version mobile