VCT EMEA – Kickoff : Karmine Corp, de derniers de la classe à champions d’Europe !

Karmine Corp - Valorant

La saison de 2024 après le remaniement du roster de la KC démarre sur les chapeaux de roues. D’une dernière place durant la saison régulière de la région EMEA en 2023, Shin et ses coéquipiers remportent le Kickoff de cette année.

La Karmine Corp a remporté son premier tournoi européen ce vendredi soir en s’imposant 3-1 contre la Team Heretics en grande finale de l’EMEA Kickoff. Un saut d’un bout à l’autre du tableau qui leur permet non seulement de se qualifier au Masters de Madrid qui arrive dans seulement deux semaines (14-24 mars), mais également d’empocher 3 points EMEA qui pourraient leur permettre une qualification aux Champions en fin d’année.

Repartir de zéro… ou presque

Dire qu’un vent d’air frais était nécessaire pour la KC serait un euphémisme. Derniers de la saison régulière 2023 en 2-7 et avec un différentiel de rounds de -93 et 4ème au Last Chance Qualifier, ils sont reparti sur des bases nouvelles en annonçant la line-up actuelle le 12 décembre dernier. Plus de frères Benrlitom (Nivera et ScreaM) à l’horizon, seul Ryad « Shin » Ensaad reste, accompagné de deux joueurs tchèques, un Américain et un Portugais venant tous d’équipe différentes. Restait plus qu’à voir comment ce roster allait fonctionner sur la scène EMEA.

Et la première phase de poules s’est passée sans trop de problèmes, à l’exception d’une équipe : Heretics. L’organisation espagnole a totalement dominé la Karmine Corp durant leur premier face à face. 2-0, les deux cartes finissant en 13-4. Une véritable démonstration de force de la part de ce roster d’Europe de l’Est (+ le Britannique Benjyfishy) qui les emmène aisément en playoffs, forçant la KC à passer par le Play-In où ils balayeront sur leur passage Vitality (2-0) et KOI (2-0) – malgré un overtime allant jusqu’au 28e round contre les premiers cités. Avant d’attaquer les playoffs, la Karmine Corp avait fait le plein de confiance.

Des playoffs au sommet de l’Europe !

Et ces playoffs, justement, ont démarré en trombe pour les protégés d’Engh. Après le tirage au sort, la structure française a dû directement affronter Fnatic, l’équipe qui avait fini à la première place tant convoitée la saison dernière. Une performance particulièrement impressionnante de la part de du contrôleur Tomaszy et du duelliste Marteen leur a offert la victoire, 2-0, même si les games individuellement restaient plus serrées que ce que le scoreboard final pouvait laisser imaginer (13-10 sur Lotus, 13-8 sur Split).

Mais après Fnatic, il restait l’équipe qui avait terrorisé le reste de la compétition… Celle qui les a envoyé en Play-In, Heretics. Et terrorisé, le mot est juste : en 3 matchs, dont la demi-finale contre Na’Vi, la structure espagnole n’avait pas perdu une seule carte, ne s’en approchant que lors d’un overtime à 30 rounds en map 1 de la demie. Et cet élan, ils ont semblé le garder en début de match. 13-9 sur Sunset. Shin le dira plus tard dans son interview post-match, la KC avait « répété les mêmes erreurs que durant les poules, on était trop lent, trop hésitant ».

Mais ce lead fut de courte durée. Trois victoires pour la KC sur les trois prochaines maps viendront conclure cette finale en beauté pour la structure française en enchaînant deux 13-7 et un 13-5 ! Shin a pu particulièrement flex sur Split, la dernière map de la série en enchaînant même un ace en clutch. Une action magnifique… dont la conclusion a été interrompue par la production, causant une légère frustration à Kameto.

Résultat des courses, la Karmine Corp arrive au sommet de l’Europe sur Valorant pour la première fois depuis ses grands débuts sur le FPS de Riot Games. Reste à voir si l’exploit peut être répétée au Master Madrid où 8 des meilleures équipes du monde s’affronteront, avec LOUD, Evil Geniuses ou encore NRG au rendez-vous.

Quitter la version mobile