VCT EMEA : Na’Vi éliminé dès le premier tour, Fnatic et Heretics en demi-finales !

Benjyfishy, ex-pro Fortnite, a pu s'imposer comme homme du match face à Na'Vi (Crédit : Riot Games)

Après une fin de saison remplie de rebondissements, il ne reste plus que les phases finales afin de déterminer qui sera la meilleure équipe du stage 1 des VCT EMEA. Les 1ère seed de chaque groupe attendant en demi-finales, les 2ème et 3ème seeds devaient déjà s’éliminer entre elles…

Commençant par Fnatic face aux Liquid, les canassons ont été miraculés en arrivant en play-offs, sauvés par une dernière semaine où tout a tourné en leur faveur… Mais maintenant, il fallait prouver que leur place était mérité en affrontant de suite les Fnatic, meilleure équipe européenne de l’année dernière et deuxième du groupe Alpha. Et cette bataille s’est révélée très disputée dès la première carte sur Ascent.

Malgré une première moitié défensive idéale en 9-3 pour Liquid, il ne faut pas oublier que c’est l’une des cartes les plus defender-sided du jeu et que donc le revers de la médaille peut faire mal… Et c’est exactement ce qu’il s’est produit. Un seul round de plus, c’est tout ce qu’il a fallu à Fnatic pour retourner la map, 13-11. Leo (26-15, 1.49 de rating) a notamment permis à son équipe de rester dans la course grâce à un 1v3 clutch pour remporter un troisième round d’attaque… décisif sur le long terme.

Mais malgré avoir perdu sur leur map pick, les Liquid n’avaient pas dit leur dernier mot sur Icebox : pick de Fnatic mais pourtant l’une des meilleures maps de la bande à Enzo. Une petite frayeur plus tard en moitié de game et les Liquid réussissaient à remonter, 14-12 en overtime. Cependant, cette irrégularité accompagnée d’une belle performance d’Alfajer en face sur Killjoy (28-19, 1.26 de rating) laissait penser que les Fnatic n’étaient pas morts…

Et comme prévu, l’inconstance de Liquid aura finalement eu raison d’eux : 11-1 en défense sur Lotus pour Fnatic. Autrement dit, la partie était déjà terminée, Liquid réussissant tout de même à enchaîner 4 rounds avec le pistol pour tenter de se remettre dans la partie, mais la pente était juste beaucoup trop escarpée pour cette fois. Défaite 13-5 et les Liquid sont éliminés du tournoi, résultat qui était attendu en toute honnêteté.

Déjà la porte pour Na’Vi…

Le match Heretics contre Na’Vi cependant avait de quoi impressionner rien qu’à la simple promesse du match. Na’Vi était l’un des favoris pour remporter le tournoi après une excellente saison régulière, ne se faisant chopper la première place que lors de la dernière semaine. Heretics quant à eux, deuxième équipe à avoir participé aux Masters de Madrid ont enfin pu jouer avec Wo0t, le Turc étant on fire pour ses débuts sur la grande scène.

Et le match était à la hauteur des attentes, les deux équipes s’échangeant des rounds constamment. Cependant, Na’Vi semblait rester au-dessus de manière générale, gardant le rythme malgré avoir perdu les deux pistols… Jusqu’à un clutch absolument monstrueux en 1v3 de la part de Benjyfishy (21-18, 1.11 de rating), l’ex pro-Fortnite réussissant enfin à faire passer ce tir à la corde en faveur de l’organisation ibérique.

Et il a clairement décidé de ne pas s’arrêter là sur Split. Malgré le fait que la bataille restait serrée, les équipes n’arrivant pas à remporter plus de 2-3 rounds à la suite, le Cypher du joueur anglais était tout bonnement inarrêtable (28-14, 1.44 de rating, 217 dégâts moyens par round), traitant presque sa sentinelle comme un duelliste. Ainsi, Heretics complète cet upset au terme d’un 2-0 qui n’avait rien d’unilatéral avec un 13-9 dans la foulée sur Bind.

Les demi-finales continuent dès ce soir : la Karmine Corp retrouve Fnatic à 17h, ces derniers cherchant à prendre leur revanche du Kickoff, la KC les ayant éliminé 2-0 en demi-finales. Team Heretics de son côté rêve de s’offrir le sclap de FUT Esports (vers 20h), les Turcs n’ayant perdu que face à Vitality (1-2) en saison régulière.

Quitter la version mobile