VCT EMEA : Na’Vi et Heretics ouvrent leur compteurs avec des 2-0

Na'Vi fait une entrée fracassante pour ce premier stage (Crédit : @NAVIValorant)

La deuxième journée du VCT EMEA s’est terminée sur deux 2-0. Un Vita qui s’endort en deuxième moitié et des Fnatic qui ont mis du temps à se réveiller, il semblerait que les participants au circuit européen de Valorant aient une tendance à la narcolepsie…

Le premier match de la soirée opposait Na’Vi à Vitality. Un match-up finissant avec une victoire de l’organisation ukrainienne comme prévu par les analystes, mais la méthode était assez unique. Il existe dans beaucoup de jeux ce qu’on appelle « le fardeau de l’IGL », qui insinue que l’in-game-leader – le chef d’orchestre dirigeant l’équipe – a tendance à scorer moins en vue de sa concentration sur l’ensemble de la partie… Mais ça n’a pas l’air d’voir dérangé ANGE1, qui a décidé de mener par l’exemple lors de la première carte sur Bind avec son Gecko (25/15/5, 1.52 de rating) avec de nombreux multi-kills dont un ace afin d’offrir la victoire à son équipe, 13-9.

Malheureusement, l’IGL n’a pas réussi à créer l’exploit sur Lotus, bien au contraire, étant le seul joueur de l’équipe à passer sous la barre des 1 de rating (9/12, 0.74 de rating). Son équipe n’était pas loin pour lui apporter du soutien, notamment le contrôleur Shao. Déjà deuxième du scoreboard derrière son capitaine durant la première partie, le Brimstone russe s’est surpassé sur la deuxième manche en postant la meilleure performance statistique (17/7/3, 1.60 de rating). Malgré les deux pistols remportés par Vitality, l’organisation française ne remporta que deux autres rounds pour finir la carte en 13-4.

Des Fnatics à très haut niveau… une fois réveillés

Une performance unilatérale qui s’est répétée grâce à Heretics lors de la carte inaugurale de la seconde rencontre de la soirée. Un autre 13-4 sur Icebox cette fois avec notamment une grosse performance de Benjyfishy. L’ancien petit crack de Fortnite s’est visiblement fait une place solide sur le FPS tactique de Riot, finissant MVP de son équipe lors des deux parties avec sa Killjoy (40/25, 1.33 de rating sur les deux maps). Pas qu’elle soit véritablement nécessaire lors de cette première map qui était un véritable stomp.

Mais ce n’était pas une performance que Fnatic comptait répéter, étant bien plus actif dès le début de la deuxième partie sur Lotus en remportant le bonus round. S’enchaînent un round intense après l’autre jusqu’à partir en overtime… Un quadruple overtime pour être précis, arrivant jusqu’à 32 rounds. Même s’il aurait pu s’arrêter à 30 sans un ace finissant sur un clutch 1v2 de la part du capitaine des Heretics, Boo avec son traditionnel Omen (23/23, 1.05 de rating). Deux manches remportées à la suite juste après permettent à la Team Heretics de solidifier sa place de vice-champion d’Europe, malgré la petite frayeur.

Pas encore de repos pour les fans européens de Valorant ceci dit, on verra d’ailleurs le premier match des Gentle Mates en VCT ce soir (vers 20h contre BBL) ! Reste à savoir si l’une des deux rencontres nous donnera enfin une série en 3 cartes… Rendez-vous à partir de 17h sur la chaîne twitch de Valorant FR!

Quitter la version mobile