L’ARC World Tour, réunissant tous les gros jeux de combats Arc System Works (à l’exception de DBFZ) se déroulait ce week-end en Californie. Verix, joueur sénégalais, y a remporté un titre historique pour l’Afrique.
Certains citeront peut-être Big Bird dans une catégorie similaire qui a remporté le Red Bull Kumite de 2023, mais l’ARC World Tour est en quelque sorte l’EVO de sa scène, ou en tout cas un niveau similaire. Un tournoi au niveau de compétition le plus haut dont l’entrée est obtenue après un grind d’une année entière parfois. Dans le cas de Verix, c’est sa victoire en fin d’année à l’Ultimate Fighting Arena qui lui a permis d’accéder à la grande scène. Un parcours tout bonnement historique pour Ismalla « Verix » Gueye, qui a ramené le premier titre majeur de la discipline sur le continent africain.
Le membre de SOLO Esport – organisation également sénégalaise – est passé de 3-2 en 3-2, n’essuyant aucune défaite de tout le tournoi malgré des matchs individuellement serrés. Le reste des tournois ont été dominés par les Américains : 7 joueurs du top 8 d’UNIST avec une victoire de Knotts et la moitié du top 8 de Granblue malgré la victoire du joueur japonais de Lancelot, Fukunaga. Sonic-San, seul joueur français de l’ensemble de ces finales finira quant à lui bon dernier de la compétition sur Granblue Fantasy Versus: Rising.