Virtus.pro et Heroic qualifiés à l’IEM Dallas, la malédiction de Metizport, ENCE dans le dur… retour sur l’EU Qualifier

Virtus.pro, premiers qualifiés à l'IEM Dallas 2024 (Crédit: @virtuspro)

Pour l’IEM Dallas organisé du 27 mai au 2 juin, 5 équipes sur les 16 en compétition ont dû passer par un qualifier. En Europe, c’est Virtus.pro et Heroic qui ont réussi à passer les phases de qualification.

8 équipes européennes, dont 4 passées par un Open Qualifier se battaient pour les deux derniers tickets du prochain IEM, qui se passera à Dallas (États-Unis). D’abord via un bracket à double élimination, quatre équipes se sont démarqué. ENCE, une équipe avec des joueurs reconnus tels que gla1ve et avec la meilleure place au dernier IEM Katowice (5-6ème), Virtus.pro, deuxième meilleure équipe russe derrière Spirit et 7ème meilleure équipe mondiale au dernier classement HLTV, Heroic, qui a également fait top 8 à l’IEM Katowice et Metizport qui a récemment pu créer la surprise en étant à une game de remporter le Spring Showdown en battant au passage s1mple et la Team Falcons.

Le bracket s’est déroulé comme prévu, Virtus.pro et Heroic remportant leurs parties respectives 2 à 1 avant que Metizport et ENCE se rencontrent. Avec une première map expéditive, Metizport s’imposant 13-2 sur Vertigo, les Polonais ont répliqué très rapidement avec un double 13-5 pour envoyer les Suédois en loser bracket.

Les demi-finales de l’upper bracket se sont vite enchaînées avec un autre 2-1 de la part de VP pour accéder aux finales, laissant Heroic et ENCE se battre pour savoir quelle autre équipe favorite rejoindrait le lower bracket. Et après un match très serré, se sont finalement les Danois de chez Heroic qui ont pris le dessus avec un différentiel +7 rounds seulement. NertZ a notamment brillé sur Ancient (21-11) et TeSeS (52-37, 1.34 de rating) est resté solide tout le long de la série.

ENCE se fera malheureusement éliminer dans la foulée contre B8, une équipe ukrainienne qui s’est renforcer pour l’occasion avec le prêt de npl (Na’Vi) et le sub-in d’esenthial, jeune joueur de 18 ans inconnu au bataillon professionnel malgré un rang plus que correct en Faceit. Upset représentatif d’une mauvaise passe qui semblait hanter l’équipe depuis le Blast Premier World Final et qui ne fait que s’empirer, malgré un match qui se terminera sur un overtime au 30ème round en map 3. L’équipe ukrainienne se fera d’ailleurs éliminer de la même façon par Metizport.

Un des trois seuls 2-0 du tournoi sera infligé par Virtus.pro à Heroic en winners final. Un match bien plus serré qu’on ne pourrait le croire en voyant le score, 13-10 et 13-11 avec seulement deux morts de différence sur Mirage, deuxième et dernière carte du duel. Mais les Danois avaient soif de vengeance car ils ont infligé une défaite bien plus unilatérale aux rookies suédois de Metizport, les annihilant sur leur map pick (13-4 sur Vertigo) avant de conclure la série sur un 13-5 (sur Anubis). Promenade de santé pour sjuush qui finit le match en 45-18 et 1.87 de rating, avec une moyenne de presque deux kills par rounds sur la première carte.

Ces deux équipes viendront rejoindre 14 autres équipes, dont Vitality, Team Spirit, Na’Vi, Falcons, G2, MOUZ ou encore FaZe Clan. Début des hostilités le 27 mai !

Quitter la version mobile