Vitality et G2 sortent par la grande porte, Na’Vi ira défier FaZe en finale du PGL Major !

apEX - Vitality

Avec du courage et une bonne dose de talent, les joueurs de FaZe Clan et Na’Vi ont validé hier leur ticket pour la grande finale du PGL Major de Copenhague.

Pas de back to back pour Vitality… Sacrés champions de Major il y a 10 mois à Paris, les Français ont cette fois échoué aux portes de la finale. Il faut dire qu’en face, FaZe Clan était bien décidé à ajouter un deuxième favori à son tableau de chasse après avoir sorti Spirit (2-1) en quarts de finale. Comme face aux Russes, c’est sur un 13-7 autoritaire que les FaZe vont lancer le match. Une défaite logique pour la bande à ZywOo, dominée dans tous les duels sur Nuke. Mais les dès seront relancés dans la foulée, avec une démonstration de force de Vitality sur Vertigo. Une map maîtrisée à la perfection par les Abeilles contre une équipe de FaZe aux abois, qui avait déjà démontré de grosses lacunes stratégiques deux jours plus tôt. Un violent 11-1 en T-side et 13-5 pour conclure, avec un Mezii taille patron (17/8, 1.62 de rating).

Tout se jouait alors sur Inferno et au petit jeu des marathons, FaZe avait déjà prouvé sa résilience contre la Team Spirit. Emmenés par un énorme Karrigan (15/13) – poussé aussi par la foule de Copenhague – ils ont pris un avantage décisif dès le T-side (7-5). Au changement de côté, l’écart n’aura fait que continuer à se creuser, les joueurs de Vitality alternant entre coups d’éclats, duels perdus et manque de réussite. C’est finalement l’équipe du leader danois qui aura eu le dernier mot, 13-8, et qui tentera de décrocher le premier titre majeur de l’ère Counter-Strike 2.

G2 – Na’Vi, déjà le bouquet final ?

Mais avant de mettre la main sur le Graal ce dimanche (la finale débutera vers 20h, sur la chaîne Twitch MGG), FaZe Clan devra se défaire d’un adversaire inattendu en finale du PGL Major de Copenhague. Équipe la plus faible des quatre mastodontes encore en lice hier – du moins sur le papier, Na’Vi a poussé l’upset jusqu’au bout. Et d’entrée de jeu… en chipant la map des Samouraïs, Anubis. Une victoire à l’arrachée en overtime, 16-13, grâce notamment à un w0nderful (19 ans) stratosphérique (24-14).

Une performance grandiose de l’Ukrainien, qui a visiblement piqué au vif l’autre crack de l’AWP en face, m0NESY (18 ans). Le dernier survivant russe de ce Major a presque relancé le suspense à lui tout seul sur Nuke. Un violent 13-7 pour remettre les Na’Vi à leur place et nous emmener sur la sixième carte de la soirée, Ancient. Une bonne nouvelle pour le spectacle, avec un m0NESY toujours aussi insolent…

…mais surtout pour la formation ukrainienne. Mieux préparés stratégiquement sur la map, et avec un jL venu d’une autre planète (28/14, 120.3 d’ADR, 1.88 de rating !), les Na’Vi vont prendre le large jusqu’à s’offrir six balles de match. Et la petit remontada de G2, tous dans le sac à dos de m0NESY, n’y changera rien. C’est bien l’ancienne team de s1mple qui s’impose 13-11, au bout du suspense et d’un incroyable Bo3. De quoi nous promettre une finale mémorable ce soir et peut-être nous faire oublier celle de l’IEM Katowice (2-0 net et sans bavure de Spirit). À vrai dire, une finale de Major en 2-1 serait la première depuis 2018 et le mythique Cloud9 – FaZe Clan à Boston.

Quitter la version mobile