Vitality perd sa qualification face à KOI, Na’Vi assure la sienne dans l’avant-dernière soirée de VCT

Movistar KOI finit sa saison en beauté en battant Vitality, garantissant la qualif à la Karmine Corp (Crédit : MovistarKOI)

Les dés sont jetés pour déjà beaucoup d’équipes en EMEA. La victoire surprise de KOI hier fait que l’on connaît déjà 3 des 6 équipes qualifiées pour les phases finales du tournoi…

Visiblement, les deux équipes winless du groupe Omega avaient envie de finir en beauté ! Vitality était prédit de loin comme étant les vainqueurs de la rencontre face à KOI au vu de leur score de 0-4 avec un différentiel de rounds de -42. Une game facile, un moyen d’assurer leur place dans les qualifications en remportant assez de rounds pour peut-être dépasser Fnatic ou BBL… Et pourtant, dès la première carte – comme BBL la veille – une grande claque nous a ramené à la réalité : KOI est toujours une équipe pro et avec plus rien à perdre, c’est là où ils peuvent être les plus dangereux. 13-5, un ShadoW au top de sa forme sur Fade (18-4; 1.71 de rating, 150 d’ADR et 100% de KAST – Kill, Assist, Survive, Trade), une map complètement dominée par KOI avec 7 rounds remportés à la suite pour clore le débat.

Vitality ceci dit n’a pas attendu longtemps avant de répondre avec un 13-7 sur Breeze pratiquement porté par trexx sur son Astra : 9 multi-kills, 2 clutchs, 26-12 de KD et un rating de 1.71, il était presque seul dans cette partie… Et malheureusement, ce genre de performance n’est pas tenable sur la durée, les Polonais de chez KOI fermant la game avec un 13-4 encore plus violent que le précédent, aucun joueur de Vitality ne dépassant les 0.7 de rating… C’est une sortie par la petite porte pour une équipe qui était en excellente posture en milieu de saison.

L’autre match quant à lui avait moins de potentiel d’upset puisqu’il était entre deux équipes qui étaient déjà considérées comme deux des favoris pour remporter la ligue entière : Fnatic et Na’Vi. Cette dernière a d’ailleurs fait une run impressionnante durant le stage. Même si loin d’être une équipe de bas étage, elle ne s’était fait battre jusqu’à présent que lors d’un 2-1 serré face à BBL dans lequel ils n’ont perdu qu’à 4 rounds près. Et pourtant, c’est bien Fnatic qui a marqué le coup avec un 13-6 sur Breeze et un Derke particulièrement en forme sur Yoru lors de cette première partie (25-13, 1.56 de rating).

Mais Na’Vi, comme toute équipe cherchant le trône de son groupe, a rapidement repris la main sur Ascent et c’était autour de leur duelliste de s’amuser avec Jett. ardiis (23-14, 1.45 de rating) a été une raison majeure de leur domination au début de la carte avec 6 rounds pris d’emblée en attaque sur Ascent. Malgré un ace de Derke et une remontée jusqu’à 13-8, ça n’a pas été suffisant pour empêcher Na’Vi d’égaliser…

… Puis de maintenir leur élan jusqu’à véritablement écraser Fnatic sur Bind 13-3. SUYGETSU (Viper, 15-6, 1.65 de rating), ardiis (KAY/O, 17-10, 1.64 de rating) et ANGE1 (Cypher, 17-8, 1.51 de rating) ont eu une véritable autoroute devant eux : aucun clutch à l’horizon, que des rounds maîtrisés et qui garantissent à Na’Vi un top 2 dans leur groupe.

Même si il est peu probable que les équipes qualifiées changent beaucoup pour le groupe Alpha avec BBL, Karmine et Fnatic passant à la phase suivante – à l’exception d’un stomp de Liquid et Fut – le groupe Omega lui peut encore beaucoup changer. La première place, se départageant entre Na’Vi et FUT pour Omega et entre Karmine et BBL pour Alpha permettrait à ces équipes de skip le premier match de l’arbre final.

Quitter la version mobile