Toujours au sommet de son art, la bande à XTQZZZ a remporté hier la toute première édition de l’IEM Kraków.
Team Vitality a remporté l’IEM Kraków 2026 en s’imposant 3-1 face à FURIA Esports en grande finale, décrochant ainsi son premier trophée de la saison sur Counter-Strike 2. Dans cette finale en BO5, les Européens ont su encaisser la perte de Mirage (11-13) avant de dérouler sur Inferno (13-8), Nuke (13-2) et Overpass (13-10). Déjà sacrée championne du StarLadder Budapest Major, la formation française confirme son statut de référence mondiale et lance idéalement son année 2026 avec un nouveau titre majeur en LAN. Le parcours a été solide de bout en bout : succès contre BC.Game, 3DMAX et Aurora Gaming en phase initiale, puis une demi-finale maîtrisée face à MOUZ (2-0) avant de conclure contre la formation brésilienne.
La finale a pourtant démarré à l’avantage de FURIA, capable de renverser Mirage grâce à un énorme retour en seconde période. Mais Vitality n’a pas douté longtemps : sur Inferno, la dynamique a rapidement tourné avec plusieurs rounds clutch et multikills décisifs. Sur Nuke, les Européens ont écrasé la carte, mettant fin à la série de victoires de leurs adversaires avec une défense étouffante (9 rounds consécutifs pour démarrer). Overpass a offert plus de résistance, mais des actions décisives d’apEX, flameZ et ZywOo ont permis de sceller la série. Symbole de cette domination, Mathieu « ZywOo » Herbaut termine la finale avec un rating de 1.66, 101 d’ADR et un différentiel K/D de 90-41.
THE MOMENT @zywoo SEALED THE DEAL FOR @TeamVitalityCS #IEM pic.twitter.com/hS8EYBVBox
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) February 8, 2026
ZywOo MVP, des chiffres historiques
Déjà élu meilleur joueur mondial en 2025, ZywOo s’offre le trophée de MVP du tournoi avec l’une des meilleures performances de sa carrière sur un Big Event. Le Français boucle l’IEM Kraków avec un rating global de 1.59 – son record personnel à ce niveau -, porté par 1.26 kill par round gagné, +6% de round swing et près de 30% de multikills. Il a terminé en tête du scoreboard sur plus de la moitié de ses cartes et affiche un niveau encore supérieur en playoffs. Cette médaille MVP est la 29e de sa carrière sur les grands événements, et déjà la première de 2026.
— HLTV.org (@HLTVorg) February 8, 2026
Un back-to-back polonais et un message envoyé au circuit
Avec ce succès à Cracovie, Vitality enchaîne après son sacre hivernal en Pologne l’an passé et confirme la stabilité d’un cinq inchangé : apEX, ZywOo, ropz, mezii et flameZ. Sacrée équipe de l’année 2025, la structure française démarre la nouvelle saison comme elle avait terminé la précédente : en gagnant. Cette victoire les place déjà comme candidats naturels aux prochains grands rendez-vous, notamment les finales de l’ESL Pro League S23. Le message est clair : Vitality vise encore les sommets… et potentiellement un nouveau Grand Slam en 2026.
.@TeamVitalityCS LIFT THE #IEM KRAKÓW 2026 TROPHY 🏆
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) February 8, 2026
CONGRATULATIONS 🥳🥳🥳 pic.twitter.com/3eXEZeinp9











