Wolves rate le top 2, ENCE éliminé des playoffs… Glissade en fin de saison d’EU League pour les Français

Accrochés par Secret, les Wolves devront passer par Fnatic et BDS en playoffs de l'EU League (Crédit : @ericananmalay/Ubisoft)

Les représentants de l’Hexagone avaient tout à gagner lors du dernier jour de l’EU League. BDS avait déjà sécurisé le trône mais pouvait atteindre les 20 points, Wolves pouvait les rejoindre en demi-finales en atteignant le top 2 et ENCE pouvait se qualifier après un début de saison bancal. Malheureusement, seul un de ces souhaits s’est exaucé.

Premier match de la soirée en EUL et déjà un enjeu de taille qui pouvait décider du sort de trois équipes : ENCE vs ITB. La superteam anglaise avait énormément progressé sur l’ensemble de la saison, tout autant que les nouveaux venus français, le match sur Clubhouse n’allait donc pas être simple… Et Into The Breach l’a prouvé de suite. 5-1 sur une moitié en défense, ENCE devait donc tenter le même exploit qu’ITB a raté mardi dernier face à Secret : une mi-temps parfaite. Un rêve qui a été brisé encore plus vite que la semaine précédente, se finissant sur un 7-4. Une fin de run pour ENCE mais loin d’être décourageante, beaucoup de leur défaites venant du début de saison où ils s’habituaient encore au nouvel environnement. Avec des joueurs comme SkyZs (11-9, 1.18 de rating) et Raikos (8-8, 0.97 de rating) il est plus que probable de les retrouver dans le top 6 si G2 et Virtus.pro ne reviennent pas à leur forme du Six Invitational.

Les matchs suivants n’avaient pas particulièrement d’intérêt pour les playoffs, VP laissant WYLDE à sa place de lanterne rouge après un match expéditif 7-3 sur Banque. Un résultat loin d’être surprenant pour ce duel de bas du panier. La rencontre suivante, elle, pouvait permettre à BDS d’atteindre les 20 points. Pas vraiment une nécessité au vu de leur saison exemplaire – mis à part un upset contre ENCE – mais une milestone qui pourrait solidifier leur domination en arrivant aux playoffs…

Mais le match était bien plus serré que prévu. Malgré une moitié en attaque à 5-1 sur Chalet, atteignant la balle de match au 8ème round, les Fnatic ont entamé une remontada assez effrayante, notamment grâce à Jigsaw (10-9, 1.07 de rating) et ont atteint les 12 rounds pré-overtime avant d’être enfin achevé par BDS, 7-5. Un triste rappel que malgré leur niveau implacable de début de saison, l’armure du nouveau titan européen n’est clairement pas impénétrable…

Le dernier match de la soirée cependant avait beaucoup d’influence sur le bracket des playoffs. Wolves vs Secret, un match-up qui déterminait non seulement qui finirait deuxième du classement du stage, mais également, avec la victoire d’ITB, qui affronterait BDS en demi-finales. Un match sur Gratte-Ciel qui aurait donc un énorme impact sur la playoff run du perdant… Et avec des Wolves qui commencent en défense, on ne pouvait qu’être optimiste.

4-2. Une fin de moitié qui mettrait beaucoup de fans en confiance… Si ce n’était pas la fin d’une moitié de défense sur Gratte-Ciel de la part de l’équipe avec le plus haut winrate en défense de toute la ligue. Et ça n’a pas loupé, Secret a remporté un round de plus en défense, finissant le match à 7-5 sur le dos du capitaine Savage (11-8, 1.30 de rating). Après un milieu de saison qui nous a fait douter de leur niveau, il n’y a pas à dire, Secret fait très peur en arrivant en playoffs.

Après cette fin de phase de groupes, l’arbre de tournoi commence par un affrontement entre ITB et G2, le gagnant affrontera ensuite Secret en demi-finales lundi prochain. De l’autre côté du bracket les Wolves retrouvent Fnatic et le vainqueur devra battre BDS pour accéder à la finale… Un nouveau fratricide est donc possible, et vu la malédiction de Wolves face à BDS, la meute a de quoi frémir…

Quitter la version mobile