Worlds 2023 : fin du rêve pour l’Europe, la LPL élimine Fnatic et G2

Caps - G2 Esports

Le Swiss Stage s’est terminé en beauté ce dimanche et on connaît enfin nos trois derniers qualifiés pour les quarts de finale des Worlds 2023 : KT Rolster, Weibo Gaming et .

Pour bien lancer cette ultime journée du Swiss Stage des Worlds on avait le droit à un duel 100% sud-coréen entre KT Rolster et Dplus KIA. Un match où le suspense n’aura pas duré et où le seeding aura été respecté. Porté par Aiming et sa Zeri (7/0/7 et 8/1/6), KT s’est imposé 2-0 face aux quatrièmes représentants de la LCK. Fin de parcours donc pour le duo ShowMaker – Canyon mais aussi pour Deft, l’un des champions du monde en titre.

Dans la foulée, Fnatic s’attaquait à une montagne : le seed numéro 4 de la LPL, Weibo Gaming. Mis sur de bons rails par le jeune Coréen Noah et son Aphelios (6/0/6), les Européens ont frôlé l’exploit.

Malgré le très bon early de Razork sur son Lee Sin (4/4/3) en game 2, la puissance des Chinois en teamfight aura fait la différence. Deux aces consécutifs auront fait s’envoler l’écart en gold en faveur de Weibo, qui a vite recollé au score dans ce Bo3. Et une seule balle de match sera suffisante pour Light (5/0/7 sur Caitlyn) et les siens qui auront plié la troisième game en moins de 24 minutes de jeu.

Le dernier espoir de l’Europe reposait donc sur les épaules de G2 Esports, surpris la veille par le champion nord-américain NRG (0-2). Et cette fois, la mission s’annonçait presque impossible pour Hans Sama – dernier Français en lice dans la compétition – et ses coéquipiers, opposés au vice-champion du MSI, Bilibili Gaming. Les Chinois ont frappé fort dès la première game du Bo3 avec encore une prestation XXL de Bin (7/0/2 sur Jax), roi de la toplane depuis le début des Worlds. Mais G2 avait encore des atouts dans sa manche : les Samouraïs ont tenté le tout pour le tout dans la foulée avec Nocturne, Olaf et surtout la Lissandra support de Mikyx. Ce dernier aura été héroïque, tout comme Caps et sa Neeko (5/3/9), qui ont relancé le suspense avec une victoire en 43 minutes… après avoir pris à deux reprises l’âme du dragon ancestral.

Ce sursaut d’orgueil, dans une game mémorable, n’aura pas suffi à faire douter BLG. Le seed numéro 2 de la LPL n’a pas laissé passer une autre occasion de rallier les quarts de finale des championnats du monde. Encore monstrueux sur son Renekton (6/3/4), Bin a porté la Chine vers les sommets : parmi les 8 équipes qualifiées pour les quarts, il y en aura donc 4 de LPL, 3 de LCK et l’unique représentant de l’Occident, NRG (LCS). Comme Fnatic, les G2 n’auront pas à rougir de leur prestation du jour, mais l’Europe regardera les playoffs (qui débuteront ce jeudi) depuis son canapé…

Quitter la version mobile