Worlds 2024 : G2 n’ira pas à Paris… FlyQuest, BLG et Weibo qualifiés pour les quarts !

G2 Esports - LEC

Fin du Swiss Stage des Worlds 2024… et fin de parcours pour G2, éliminé malgré une belle bataille contre Bilibili Gaming.

Journée chargée ce dimanche à la Riot Arena de Berlin avec au programme les trois derniers matchs du Swiss Stage, et en jeu les trois derniers tickets pour les quarts de finale de la compétition à Paris. Pour ouvrir le bal on avait le droit à un nouveau duel Corée vs Chine : Dplus KIA contre Weibo Gaming, les deux équipes les plus « faibles » sur le papier de la LCK et de la LPL. Portés par la LeBlanc de ShowMaker (5/5/4) et surtout un Aiming monstrueux (8/2/8 sur Kalista), ce sont les champions du monde 2020 qui ont frappé les premiers. L’AD Carry des Dplus a tenté de maintenir son équipe à flot dans la partie suivante, mais la draft chinoise était beaucoup trop dévastatrice. Le topside Weibo a survolé la rencontre, avec un Breathe intouchable (4/0/8 sur Gnar) et un combo Brand (1/1/11) – Yone (6/1/6) en mode rouleau compresseur. De quoi remettre les compteurs à zéro dans le BO3… avec tout de même une dynamique en faveur du seed numéro 4 de la LPL. Une tendance confirmée dans la foulée, avec une nouvelle démonstration de force de Breathe et son Gnar (9/1/5). Tarzan a aussi assuré la qualification de son équipe avec la première Morgana jungle (1/2/14) de ces Worlds.

Dernier espoir européen en lice, G2 Esports devait sauver sa peau face à un titan : Bilibili Gaming, double champion de la LPL et attendu parmi les favoris de la compétition. Un défi XXL pour Hans Sama et ses coéquipiers… qui s’est transformé en mission impossible après une première partie complètement ratée. Outdraft par les Chinois, ils se sont fait pulvériser par la LeBlanc de Knight (7/1/8) et le fameux Jax de Bin (6/0/3). Une défaite qui a visiblement réveillé les Européens, beaucoup plus proactifs dans la game suivante. Yike a guidé les siens sur Skarner (3/1/10), l’un des meilleurs champions du patch, et les carries ont suivi : 3/2/11 pour le Yasuo de BrokenBlade, 4/1/5 pour le Sylas de Caps et un sans-faute pour Hans Sama, 6/0/3 sur Ezreal. Mais c’est justement ce champion qui a sonné le glas pour les G2, dans les games d’un excellent Elk (8/2/9) sur la manche décisive. Il a porté Bilibili Gaming sur l’un des plus beau teamfights du Swiss Stage. Un 2-1 qui fait mal à l’Europe, qui n’emmènera donc aucune équipe à Paris cette année.

Le dernier match de la journée opposait ensuite Team Liquid à FlyQuest, les deux derniers champions des LCS qui ont survolé la scène nord-américaine en 2024. Et la logique a plutôt été respectée, avec une victoire finale des vainqueurs du Summer Split : FlyQuest. La bande à Bwipo s’est fait peur en perdant la deuxième game du BO3, mais un stomp en moins de 30 minutes est venu enterrer définitivement les espoirs Liquid. Inspired a encore été monstrueux sur son Skarner (2/0/13), ouvrant la voie royale à Quad (7/0/4 sur Yone) et Massu (5/1/5 sur Xayah). Décevant dans ces Worlds, APA n’aura clairement pas fait la différence avec son Kled (1/3/2). C’est donc FlyQuest qui décroche l’ultime ticket pour les quarts… et retrouvera Gen.G sur son chemin.

Quitter la version mobile