Un peu plus dans la légende de League of Legends, T1 est allé chercher son cinquième titre de champion du monde au terme d’une finale épique en cinq manches face à Bilibili Gaming (3-2).
Ils l’ont fait ! Dans une O2 Arena de Londres presque entièrement acquise à leur cause, les Sud-Coréens de T1 sont allés chercher un nouveau titre de champions du monde, le deuxième consécutif pour l’un des meilleurs rosters de l’histoire : Zeus, Oner, Faker, Gumayusi et Keria. Après une saison particulièrement difficile, T1 est revenu au sommet de son art au meilleur des moments. Ils ont balayé un à un leurs adversaires aux Worlds 2024, notamment Gen.G en demi-finale (3-1), leurs rivaux de la LCK, et Bilibili Gaming ce samedi, l’ogre de la LPL. Pourtant, ce sont bien les Chinois qui ont frappé les premiers, ouvrant le score en redside, pourtant le côté de la carte le moins avantageux depuis le début de la compétition. Knight a sorti le grand jeu sur son Sylas (4/0/11) et Elk (8/1/5 sur Ashe) a totalement pulvérisé ses adversaires du jour pour une victoire en à peine 27 minutes de BLG.
Une première surprise dans ce BO5, qui a bien évidemment réveillé les champions du monde en titre. Le Sylas a changé de main, et, emmenés par un énorme Keria (0/0/15 sur Renata) en meneur de troupes, les T1 rendent la pareille à BLG avec une victoire 18-3 en 27 minutes également. De retour en blueside, Bilibili Gaming sera la première équipe à s’offrir une balle de match. La troisième partie sera un véritable bain de sang, le combo Rumble-Kindred des Chinois ne laissant pas respirer Faker et ses coéquipiers.
Dos au mur et menés 2-1 dans cette finale, les T1 ont pu compter sur leur leader. Le GOAT a sorti une game absolument colossale sur son Sylas (6/2/2) pour remettre les compteurs à zéro. Une véritable démonstration de Faker, qui a dépassé, lors de cette partie, la barre des 500 kills aux Worlds… rien que ça !
La pression était au maximum des deux côtés pour l’ultime game de la soirée, au son des traditionnelles « Silver Scrapes ». Et après le BO5 totalement manqué par Lehends (Gen.G), c’est ON, le support chinois, qui a montré quelques signes de faiblesse (0/5/5 sur Rell). Une aubaine pour T1, qui a su accélérer le rythme au bon moment et terminer le travail un peu après la demi-heure de jeu sur un teamfight monumental de Faker (4/1/6 sur Galio) et Oner (5/1/4 sur Xin Zhao).
Au bout du suspense, T1 s’impose 3-2 et soulève de nouveau la Coupe de l’invocateur. Un deuxième titre pour ces joueurs exceptionnels… et un cinquième pour Faker, MVP de cette finale et définitivement le meilleur joueur de l’histoire de League of Legends. Il a d’ailleurs confirmé son intention de poursuivre la compétition, avec peut-être déjà une sixième étoile en ligne de mire l’an prochain à Chengdu, en Chine.