WoW : Mandatory détrône la guilde reine Echo en finale des MDI

Mandatory bat Echo et devient les champions du MDI 2024 (Crédit : @WoWEsports)

La guilde française Mandatory a réussi un upset monumental ce week-end ! Une victoire aux derniers Mythic Dungeon International, stoppant la série d’invincibilité d’Echo, la meilleure guilde du monde.

Certainement un rêve éveillé pour ZeratoR, fondateur de l’organisation au marteau rouge. Passer de diffuser ses parties de World of Warcraft à voir sa guilde remporter le plus prestigieux tournoi PvE de l’année, ce n’est pas rien. Une victoire qui s’est joué sur le fil malgré une domination en début de tournoi…

Sauf si vous êtes du Club Mandatory, il est très probable que vous soyez passés à côté des MDI. Cette compétition sur le MMO phare de Blizzard opposait des équipes de 5 joueurs s’affrontant afin de clear les donjons mythiques les plus difficiles du jeu en moins de temps que son adversaire. Connaissance de jeu, adaptabilité et rapidité mécanique, tout était requis à chaque étape pour arracher chaque parcelle de dégât avant l’équipe adverse.

Après avoir obtenu la troisième place de son groupe, Mandatory n’était clairement pas favori en arrivant dans l’arbre final du tournoi. Tous les yeux étaient rivés sur Echo, et pour cause. Cette guilde écrase la scène World of Warcraft depuis quelques années, remportant les derniers MDI, 3 des 4 dernières courses au « World First » en raid et le dernier championnat du monde en arène PvP.

Et il a fallu attendre avant que ces équipes se rencontrent lors de cette compétition, enchaînant les 2-0 jusqu’à arriver en winners’ finals. C’est là qu’elles se sont toutes deux données le premier sang, finissant sur le fil du rasoir avec seulement 3 secondes séparant les deux équipes sur Murozond’s Rise, la structure française envoyant les titans en losers (2-1).

Une revanche à la hauteur

Bien sûr, il ne fallait pas en attendre moins d’Echo, un 2-0 contre Perplexed – les leaders du groupe dans lequel se trouvait Mandatory en phase de poules – les a rapidement emmenés en grande finale, pour un rematch très attendu. Dos à dos après les quatre premières games (2-2), la partie allait se jouer sur un donjon décisif : Black Rook Hold.

Et c’est là que l’armure du géant a enfin craqué. La transition du deuxième au troisième boss nécessite de traverser un couloir remplis de « trash mobs » qu’il n’est pas nécessaire de tuer pour finir le donjon. Le problème, c’est qu’on ne peut pas accéder à la prochaine salle si on est toujours « aggro » par ces monstres. La stratégie la plus efficace est donc de laisser le tank de l’équipe attirer l’attention des monstres pendant que trois membres passent le couloir. Une fois tous regroupés dans un coin, un des mages de l’équipe les immobilise afin que les deux derniers membres puissent se faire téléporter à la salle du boss une fois hors de portée d’aggro.

Seulement le tank d’Echo, Naowhsigil, a mal géré ses cooldowns nécessaires qui lui aurait permis de tanker les dégâts de tout les monstres de la salle. Une seule erreur mécanique qui a coûté 45 précieuses secondes à la guilde européenne, pourtant intouchable en début de compétition. Les deux derniers boss ont été presque une promenade de santé pour Mandatory une fois l’écart creusé, les casters célébrant un nouveau champion : le quintette dirigé par le Français Maystine !

Quitter la version mobile