Test : Le Nacon RIG 600 PRO HS, un casque gamer polyvalent et très complet

RIG, marque californienne rachetée en 2020 par l’entreprise française Nacon, est largement reconnue comme un fournisseur de référence pour les casques e-sport. Alors, pour élargir leur gamme au grand public, Nacon a lancé le RIG 600 PRO HS, un casque gamer sans-fil polyvalent à double connectivité. Le RIG 600 Pro HS est compatible PlayStation, Nintendo Switch, PC, mobile et tablette. Test

Design et Conception

Dès l’ouverture de la boîte, le RIG 600 PRO HS surprend par son assemblage, l’arceau principal étant indépendant des oreillettes. La taille du casque est ajustable grâce à trois emplacements distincts. Les oreillettes, entièrement en plastique, sont légères mais donnent une impression de qualité.

Les transducteurs de 40 mm se trouvent au cœur des oreillettes, recouverts de généreuse mousse à mémoire de forme, offrant un vrai confort d’utilisation. Leur construction en tissu n’a pas influé sur le rendu sonore du casque. Ce qui est un vrai bon point.

Tous les boutons, la connectique et le microphone se trouvent sur l’oreillette gauche. Le microphone est bien intégré et se replie automatiquement pour couper la captation.

Double Connectivité Sans-Fil et Autonomie Correcte

Le RIG 600 PRO HS est un casque sans-fil à double connectivité, offrant la possibilité de se connecter à la fois via un dongle dédié en 2,4 GHz et en Bluetooth pour une utilisation polyvalente. Bien que la fonction « duo » permette de basculer entre les deux. De notre côté le Bluetooth a s’est déconnecté, brièvement à deux petits moments, mais cela ne semble pas vraiment être un problème du casque.

Cependant, la connexion sans-fil via le dongle est fiable, avec une portée suffisante et une latence imperceptible. L’autonomie du casque est annoncée à 24 heures en Bluetooth et jusqu’à 18 heures avec le dongle, ce qui le place dans la moyenne haute du marché.

Qualité Audio et Microphone

S’il a un peu de mal à reproduire les voix, la qualité audio du RIG 600 PRO HS reste très satisfaisante. De leur côté, les basses profondes et la stéréophonie sont vraiment bien maîtrisées.

Application Mobile Dédiée

Le RIG 600 PRO HS ne dispose pas d’un pilote sur PC, mais une application mobile dédiée permet de personnaliser le casque. L’application offre des réglages basiques, tels que le gain du microphone et le volume de retour dans les oreillettes, ainsi qu’un égaliseur à dix bandes. Elle remplit son rôle de manière simple et très efficace.

Prix et Conclusion

Le casque Nacon RIG 600 PRO HS est proposé au prix conseillé de 100 euros. Dans l’ensemble, et malgré des micro défauts, il reste un casque très cohérent. Le confort est vraiment optimal. Plutôt léger, soit 240 g, avec des coussinets ajustables recouverts d’un tissu respirant, un arceau généreusement rembourré et une structure souple… Ce casque gaming relativement discret, est réussi. Compatible PlayStation, Nintendo Switch, PC et mobile, le RIG 600 PRO HS est disponible au prix de 99 euros.

Quitter la version mobile