Le coup d’envoi de la « Valleague » française sera donné demain à 18h, opposant FAMILY à Valiant. Passant de 10 à 8 équipes, il y a du changement dans la ligue : e.sport.fr vous aide à y voir plus clair.
Le format reste le même que les autres splits de Valorant et League of Legends pour ce Challengers France. Un round robin, laissant toutes les équipes s’affronter chacune une fois afin de déterminer les quatre meilleures qui s’affronteront en playoffs. Mais en parlant des meilleurs équipes, on remarque un absent de taille cette saison : Gentle Mates.
En effet, l’équipe de Squeezie, Brawks et Gotaga est passé un cran au-dessus, remportant l’Ascension en milieu d’année dernière et se qualifiant donc pour l’EMEA League en Tier 1 pour les deux prochaines années. Ils laissent ainsi le trône de France vacant pour cette année après avoir infligé un 3-0 à Acend et Apeks. Pour ce qui est de WYLDE, de 3DMAX et de BLX UTD les trois équipes sont inactives cette saison, la première étant entré en inactivité dès la fin de la saison régulière malgré une fin en 3-4ème place. Les démons de 3DMAX ont quant à eux un roster incomplet suite au transfert de Veqaj vers VX300 Gaming et de CyvOph chez Mandatory après la Coupe de France où ils avaient fini 3-4ème également. BLX UTD, après une fin de saison régulière à la dernière place, a décidé de se retirer complètement de la scène, laissant ses joueurs dans des équipes mineures.
Du sang neuf et des grands retours pour compléter la ligue française
Tout ces départs laissaient seulement 6 équipes, avec deux slots ouverts pour le début de cette année 2024. L’un d’entre eux était déjà redistribué à F9 Hetic, qui a remporté les relégations l’été dernier, se renommant FAMILY avant la Coupe de France et ne passant pas les poules de celle-ci. Entre temps, Yotaa est parti chez Akroma, remplacé d’abord par TheCady puis VuexLex, deux joueurs tunisiens. DGRj s’est retiré de la scène compétitive, remplacé par Apyr des Cicadas. Au vu de ses performances décevantes en Coupe de France, difficile d’imaginer cette nouvelle famille faire le poids au plus haut niveau français.
Le deuxième slot aurait dû être donné à la deuxième place des relégations… les 3DMAX. Aïe. Profitant de cette occasion, le streamer Medja et son équipe fraichement crée, la DVM Esport s’est engouffré dans la brèche tout en recrutant des joueurs français de haut niveau (pour du tier 2) : kAdavra des Mandatory, juseu de BDS et plus récemment Solary, MARCTYLINHO de Joblife, keloqz des Heretics et enfin Newzera de la Karmine Corp. Leur performance à la dernière Mandatory Cup a laissé un peu indécis mais c’est un des rosters avec le plus haut ceiling cette saison.
Un air de renouveau pour les « anciens »
Même si le remaniement a été moins extrême que chez l’autre ligue française de Riot, aucun roster n’est resté intact durant l’off-season. Commençant par Akroma cité plus tôt, en plus de Yotaa, on retrouve Matélian et Killu des 3DMax qui remplacent Jakexd, 10K et hrZXv3. Une équipe entièrement française dont les attentes sont assez mixtes. Points bonus cependant pour leurs annonces de joueurs via des bandes dessinées réalisées par @molarouge.
Passant d’un roster entièrement français à un autre, les Mandatory de ZeratoR. Sans surprise après sa 2ème place la saison dernière, l’équipe n’a effectué qu’un seul changement, remplaçant kAdavra – maintenant chez les DVM, rappelez-vous – par l’ancien joueur pro Overwatch SoOn, qui jouait chez Joblife la saison dernière. Ils sont perçus comme l’une des équipes avec le plus de chances d’être dans le haut du tableau. Une machine bien huilée avec un seul nouveau rouage qui a déjà fait ses preuves au plus haut niveau.
Juste derrière eux au classement la saison dernière, les ZERANCE. Passant d’une équipe presque entièrement française à un mix France-Europe de l’Est, DarkLight est parti chez BakimCorp et Veqaj quant à lui, s’est retrouvé chez 3DMAX pour leur dernière run en coupe de France. Les remplaçant, on trouve UNFAKE, un joueur polonais assez méconnu n’ayant pas de tournois à son actif depuis mi-2022 mis à part un court stand-in chez KOI et Jady, surtout connu pour avoir joué chez Ninjas in Pyjamas en 2021. Des joueurs expérimentés mais qui laissent perplexes au vu de leur placement la saison dernière.
Encore des joueurs d’Europe de l’Est du côté de Valiant, qui a préféré partir sur une équipe plus centrée vers cette région – bienvenue en ligue française. Valiant remplace donc CyvOph – maintenant chez Mandatory – et LeeN par Ambi, surtout connu pour son année chez Giants Gaming en 2021 et par le Finlandais polvi durant la Coupe de France avant de recruter d3ffo, un des seuls gagnants de Major de toute la ligue. En effet, le joueur russe avait remporté le Major de Berlin dans les rangs de Gambit en 2021 avant de finir à la deuxième place des VCT Champions cette même année. Un mix bien plus effrayant sur le papier.
Complétant ce trio d’Europe-orient nous avons… Joblife ? En effet, le roster 100% français s’est fait complètement dévorer par le mercato de cette off-saison. YAYAX et MARCTYLINHO chez DVM, SoOn chez Mandatory et rodeN délaissé chez 3DMAX, il a fallu revoir complètement l’équipe en repartant de 0. Tout ceci nous amène au mix Néerlando-franco-polonais que Joblife est devenu. mikee, un Français ayant un court épisode chez la KCorp en 2022, RobbieBK et MAGiK, deux joueurs néerlandais, ce dernier ayant joué chez WYLDE la saison précédente et jas, un joueur polonais avec beaucoup de succès au niveau national. Mais l’élément qui peut faire de cette équipe un vrai facteur X dans les prédictions de cette saison, c’est kamyk, autre Polonais ayant obtenu la seconde place en EMEA League l’année dernière avec Fnatic, même si resté inactif en fin de saison.
Venant compléter cette ligue, nous avons Solary, structure française de renom qui avait pourtant fini sur une 7ème place assez décevante en 2023. Gardant memset et Kinguyen de la saison précédente, on retrouve désormais APO des Gentle Mates, iDex, un joueur belge de l’UCAM Esports Club et enfin Sevire des WYLDE. Une équipe que l’on attend probablement vers le milieu de tableau.
La première semaine de compétition débute ce week-end, avec 4 affiches au programme à 18h et 21h. FAMILY ouvrira le bal contre Valiant, avant un joli choc Mandatory – Solary samedi soir.