L’avenir de Jonathan « EliGE » Jablonowski, l’un des meilleurs joueurs de la scène CS2 nord-américaine, devient de plus en plus flou.
Ce mercredi, le CEO de Complexity, Jason Lake, a ouvert la porte à un départ de son joueur vedette, si une équipe de premier plan venait à se manifester. Les déclarations de Lake, faites dans un podcast avec The Four Horsemen, ont renforcé les spéculations sur le futur d’EliGE.
« Nous avons eu une réunion, juste ici dans mon bureau », a commencé Jason Lake. « Je veux ce qu’il y a de mieux pour lui. Il est à un stade de sa carrière où il est vraiment au sommet, et son horloge biologique tourne. » À 26 ans, EliGE est considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de la scène Counter-Strike 2, avec une moyenne de 1.19 de rating sur la saison malgré les difficultés rencontrées par son équipe pour atteindre régulièrement les playoffs.
Jason Lake a ajouté : « Si Jon trouve une organisation qui, en ce moment, peut se battre pour le top 3 de manière constante, nous ferons de notre mieux pour lui permettre de réaliser ce rêve, en prenant tout ce que l’on peut obtenir de son rachat. »
Un besoin de victoire en 2025
Les performances récentes de Complexity n’ont pas été à la hauteur des attentes, l’équipe n’ayant atteint la moitié supérieure des classements que lors de deux événements majeurs en 2024, notamment lors de l’ESL Pro League. Cette situation pousse EliGE à réfléchir à ses objectifs futurs. Lors d’une interview avec HLTV au Major de Shanghai, il a confié : « Je veux gagner l’année prochaine. C’est la seule chose que je veux, je sens que j’ai besoin de gagner. Je suis prêt à tout faire pour être en position de gagner en 2025. »
Avec des aspirations aussi élevées, EliGE a annoncé le 16 décembre qu’il avait choisi une nouvelle agence pour gérer sa carrière, ce qui alimente encore davantage les rumeurs sur son avenir. Le joueur est clair sur ses attentes : il cherche une équipe capable de « se battre pour le top 3 de manière constante », en référence à des organisations comme G2 Esports, Vitality ou FaZe Clan. Cependant, cela signifie que des ajustements devront se faire au sein des équipes européennes avant qu’un « superclub » ne puisse se lancer dans la course pour sa signature.
L’avenir de Complexity sans EliGE
Si EliGE venait à partir, Jason Lake a réaffirmé l’engagement de Complexity envers la scène nord-américaine, précisant que l’équipe pourrait « probablement se reconstruire avec des talents émergents d’Amérique du Nord ». Pour l’instant, EliGE reste concentré sur l’objectif immédiat : réussir à remporter des titres en 2025. Mais ses déclarations et celles du patron de la structure montrent clairement que l’avenir de l’icône de Complexity pourrait rapidement changer.
EliGE announced he is now represented by a new agent ‼️🇺🇸
— Ozzny (@Ozzny_CS2) December 17, 2024
Do you think he is leaving Complexity? 👀 pic.twitter.com/Hrnvv0SClr