La LFL, une usine à talents pour le LEC ?

Adam (BDS), Hans Sama (G2), Saken (KC) - LEC

De tous les Français annoncés en LEC la saison prochaine, on peut se demander comment ceux sortis de la ligue française se débrouilleront au plus haut niveau européen.

C’est officiel : La France sera le pays le plus représenté en LEC en 2024. Suite aux nombreux leaks et transferts officiels effectués durant la pré-saison, on arrive à un total de 10 Français, un par équipe en moyenne. Évidemment, leur répartition est loin d’être égale. BDS mène la charge avec ses 3 joueurs français Adam, Sheo et nuc. Cabochard et Saken sont resté fidèles à la Karmine Corp, faisant d’elle la deuxième équipe avec le plus de joueurs français avec SK Gaming, équipe dans laquelle évolueront Isma et Exakick. Enfin Hans Sama, Zoelys et Vetheo se trouvent respectivement dans les écuries G2 Esports, Rogue et Vitality.

Parmi eux, trois seulement jouent depuis une année entière en LEC : Vetheo, nuc et notre champion Hans Sama. En 2022, tous les autres étaient en LFL ou en SuperLiga (Espagne) pour Isma. Autant de rookies dans les équipes veut dire non seulement qu’il est difficile de prédire les résultats sur le court terme et que la région devient plus faible, du moins pour le moment… G2 est l’éternel favori en LEC mais la puissance des autres équipes reste largement inconnue.

Des joueurs pas encore mis à l’épreuve, la KC jetée dans la gueule du loup

Cependant, certains joueurs français restent sur les radars. Beaucoup espèrent que l’expérience des Worlds 2023 à permis aux joueurs de BDS (0-3 en Swiss Stage) d’acquérir en maturité et en expérience pour s’améliorer de nouveau cette saison. Mais comme toujours quand on parle d’esport en France depuis quelques années, la Karmine Corp est l’équipe qui fait débat.

D’un côté, il est indéniable que la KC a fait ses marques en tiers 2, remportant les 4 EMEA Masters auxquels ils ont participé. En remplaçant Cinkrof et Caliste par Bo et Upset, ils ajoutent des joueurs qui ont déjà de l’expérience dans une structure française, Vitality. Cependant, là où le style agressif hérité de la LPL de Bo s’adapte bien à l’esprit de l’équipe, la synergie d’Upset et de Targamas sur la botlane reste un gros point d’interrogation.

Leur premier gros test – avec l’ancien roster LFL – sera le match contre les champions du monde sud-coréens T1 prévu ce samedi 9 décembre (vers 18h), la première expérience contre une équipe tier 1 dans un match officiel pour Saken, le rookie en qui le Blue Wall place beaucoup d’espoir.

Quitter la version mobile