League of Legends : La folie du mercato s’empare de l’e-sport !

Deux semaines après les championnats du monde de League of Legends, qui ont vu les Chinois de FunPlus Phoenix être couronnés à Paris, il est l’heure de faire le ménage chez les grosses écuries mondiales. Et cette année, le mercato prend des proportions hallucinantes !

Sport et e-sport, même combat ! En cette fin de saison sur la scène compétitive de League of Legends, les meilleures équipes du monde commencent à réorganiser leurs effectifs et tentent de chiper les plus grands talents à leurs rivaux. La folie du mercato n’est pas réservée au football ! Il y a quelques jours, ESPN annonçait la signature du jeune joueur de l’équipe américaine Dignitas, Philippe « Vulcan » Laflamme, chez le rival Cloud9 contre un chèque de 1,5 million de dollars. Une somme colossale pour le transfert d’un joueur d’e-sport, quel que soit le jeu.

Mais les choses pourraient très rapidement devenir encore plus folles puisque l’équipe coréenne triple championne du monde SKT T1, maintenant baptisée T1, serait sur le point de débourser la bagatelle de 10 millions de dollars pour attirer le toplaner de l’équipe chinoise Invictus Gaming, Kang « TheShy » Seung-lok. À 20 ans, le Coréen fait incontestablement partie des meilleurs joueurs à son poste et il a grandement contribué au succès de son équipe lors des Worlds de 2018. L’escouade coréenne T1 est également en quête d’un nouveau jungler après le départ de Kim « Clid » Tae-min, pour Gen.G.

Un mercato totalement fou !

Ça bouge dans tous les sens à quelques mois de la reprise des championnats nationaux. Parmi les autres transferts notables, le champion du monde et ancien jungler de T1, Han « Peanut » Wang-ho a rejoint l’équipe chinoise de LGD Gaming. Autre ancienne vedette de Corée du Sud, Gu « imp » Seung-bin, a annoncé sa retraite tandis que Kang « GorillA » Beom-hyun, fait son retour au pays, chez SANDBOX Gaming, après une saison en Europe avec Misfits.

Du côté des États-Unis, Evil Geniuses a officialisé l’arrivée de Bae « Bang » Jun-sik en provenance de 100 Thieves. Mads « Broxah » Brock-Pedersen, le jungler danois de Fnatic débarque chez Team Liquid pour la saison 2020 et l’ADC de Cloud9 Zachary « Sneaky » Scuderi a annoncé qu’il ne poursuivrait pas l’aventure avec la structure américaine. Et enfin en Europe, la légendaire équipe de Fnatic accueille un nouveau jungler de 19 ans, Oskar « Selfmade » Boderek.

Et les Français dans tout ça ?

La France aussi a le droit à son lot de changements en cette fin de saison. Les principaux concernent sans doute la structure française Vitality qui compte 3 nouveaux joueurs dans ses rangs. Le tout jeune jungler Duncan « Skeanz » Marquet passe du championnat national (avec Vitality.Bee) à la ligue européenne pour la première fois. Il sera accompagné du midlaner Aljoša « Milica » Kovandžić qui débarque de Vodafone Giants et de Markos « Comp » Stamkopoulos, l’ADC champion de France cette année avec LDLC. Mais ce n’est pas tout, puisque le Français Hadrien « Duke » Forestier, quart de finaliste surprise des Worlds avec Splyce, entraînera cette équipe, aux côtés de Louis-Victor « Mephisto » Legendre, ex-adjoint chez Fnatic.

Dans les autres équipes de LEC (ligue européenne), il faut noter l’arrivée de l’ADC français Steven « Hans Sama » Liv chez Rogue, en provenance de Misfits. Pour conclure en beauté, il était impossible de ne pas parler du légendaire toplaner Paul « sOAZ » Boyer, multiple champion d’Europe avec Fnatic, qui part à l’aventure aux USA chez Immortals. On a déjà l’eau à la bouche pour la saison 2020 !

Quitter la version mobile