LFL : Un méli-mélo de transferts, et 4 favoris pour le titre ?

Caliste (KC), Eika (M8) et Selfmade (Vita) - LFL

La nouvelle saison crée toujours un peu de chaos dans le milieu compétitif : nouvelle carte, nouveaux objets, mais pour la LFL, le changement a été monnaie courante durant l’off-season…

On compte pas moins de 43 transferts – sans compter les remplaçants et le staff – dans les équipes de LFL (la Ligue française de League of Legends) pour la saison 2024. De quoi faire trembler les analystes en herbe qui sont toujours en train de s’adapter et d’exploiter les changements que Riot eux-mêmes ont apporté au jeu. À cela vient s’ajouter l’absence du roster principal de la Karmine Corp et de LDLC suite à la fin de son partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Malgré ces changements drastiques, certaines équipes réussissent à sortir du lot et semblent être des véritables menaces pour le haut du tableau.

Karmine Corp Blue : « La relève est assurée »

Dire que la KCorp était dominante au niveau tier 2 européen serait les sous-coter. En remportant les 4 derniers EMEA Masters auxquels ils ont participés en plus de remporter le dernier split de l’année dernière, leur entrée en LEC était très attendue par les Ultras. Cependant, ils ne semblent pas prêt à délaisser la ligue française de si tôt, créant une équipe académique la saison même de leur promotion : la Karmine Corp Blue, en référence au fameux « Blue Wall ». Leur roster pour cette saison sera constitué de Maynter au top, ancien champion de la Division 2 avec la Team du Sud – qui débarque aussi en LFL cette saison – Lyncas de GO, Vladi de Nativz qui jouait en ligue nordique, Caliste qui conserve son poste et Fleshy, un support Turc repéré par Immortals l’année dernière. Gardant leur coach Wadi et leur fanbase débordant d’énergie, les attentes sont hautes pour cette équipe qui a déjà marqué la LFL.

Gentle Mates : la nouvelle menace

Similaire à la Karmine cité précédemment, nous avons ici une autre équipe gérée par des influenceurs connus et qui a donc une fanbase déjà solide arrivant en LFL. Fondé par Squeezie, Gotaga et Brawks et déjà présent sur Fortnite et Valorant, Gentle Mates n’aura pas hésité longtemps à rejoindre la scène League of Legends. Et au niveau du roster, on peut dire qu’ils n’ont pas pris de risques. Ragner de GO en top, White de LDLC en jungle, Eika d’AEGIS en mid, BAO l’ADC coréen d’Istanbul Wildcats qui domine la scène turque depuis plusieurs années et Kamilius de GO en support. Des talents bien établis pour une organisation qui plonge dans le bain du MOBA.

Vitality.Bee : le moins de risques possibles

Vitality.Bee n’a pas pu atteindre le podium durant les deux splits de l’année dernière, mais ils en étaient proches. Très peu de surprises donc durant le mercato et l’off-saison. Transférant le jungler Selfmade de son équipe LEC à son équipe LFL et gardant Czajek en mid, le géant esportif français a également récupéré la botlane de KOI Academy, Jopa et Stend, cherchant à capitaliser sur leur synergie pré-établie. Le seul véritable point d’interrogation de ce roster est Naak Nako, leur toplaner turc, précédemment chez Chasing Haze 07, une équipe qui évoluait en tier 2 de la ligue turque.

BK ROG : un Hans Sama coréen ?

BK ROG Esports est très certainement l’équipe de LFL qui a le plus utilisé de talent coréen au fil des années, leur toplaner Howling et ancien botlaner Trigger étant les seuls représentants du « pays de l’esport » l’année dernière. Sans changer de stratégie, BK ROG change d’AD Carry en 2024. En effet SamD, ancien joueur chez Hanwa Life en LCK s’est renommé Hans SamD à l’occasion de sa participation en LFL. Pour le reste du roster, Howling et Czekolad au mid sont fidèles au poste, 113, un jungler que les fans de la KC et plus récemment d’Astralis reconnaîtront et Hantera d’AEGIS en support viennent compléter la line-up. Une organisation avec certes une fanbase moins grande que les trois citées précédemment mais une qui peut devenir très effrayante si leur synergie se développe.

Bien sûr, toutes les équipes sont à surveiller lors d’une saison aussi chaotique (une petite pièce Toulousaine sur la Team du Sud), mais ces 4 restent celles qui, sur le papier, ont le plus de chances d’accéder aux phases finales de ce Spring Split. Les tickets sont d’ailleurs toujours en vente pour les LFL Days, le 7 et 8 février à Nice.

Quitter la version mobile