Valiant se sépare de WACKIE et Jady, elemeNt et NeskaaS mis sur la touche

Valiant - VALORANT

Au terme d’une belle saison en VCL, la structure française a confirmé les départs de l’Estonien WACKIE et du Russe Jady.

La fin de saison des Challengers France marque déjà le début d’un grand remaniement chez Valiant. L’organisation a officialisé le départ de deux de ses recrues majeures, Rikardo « WACKIE » Birjukov et Yaroslav « Jady » Nikolaev, dont les contrats ont pris fin le 19 août. Ces mouvements font suite à l’annonce d’Adil « elemeNt » Maufroid, entraîneur depuis le début de l’année, qui a choisi d’explorer de nouvelles opportunités avant l’expiration de son contrat, ainsi qu’à la mise en retrait de Sohan « NeskaaS » Bessassa, joueur de l’équipe depuis janvier 2023.

Sur le podium des Challengers France

Cette vague de départs intervient dans un contexte de transition pour Valiant, dont la saison s’est achevée prématurément après l’élimination en EMEA Challengers. Malgré des difficultés financières assumées publiquement, le club avait su briller en remportant le Split 2 des Challengers France, battant le projet Blue Stars de la Karmine Corp en finale. Un titre historique pour la structure, acquis notamment grâce à l’apport de Jady, arrivé en cours d’année. Mais la dynamique s’est essoufflée à l’échelle européenne, avec une élimination rapide en phase de groupes, avant que WACKIE ne rejoigne l’équipe pour un dernier baroud d’honneur conclu par une défaite serrée face à Mandatory aux portes de la finale des playoffs nationaux.

Écarté des grandes échéances internationales et de l’Ascension, Valiant entame désormais une phase de reconstruction. L’organisation se tourne vers le marché pour renouveler son effectif, tandis que WACKIE et Jady, libres de tout contrat, chercheront de nouvelles opportunités pour 2026.

Quitter la version mobile