Vitality – Karmine Corp : Kameto raconte les dessous du dossier Lyncas

Lyncas va bien rejoindre Vitality cet été en LEC (Crédit : Elliot Le Corre/LFL)

Pour mettre au clair la situation autour de Lyncas, Kameto a donné en live quelques détails concernant la chronologie des « négociations » avec Vitality.

Comme promis la semaine dernière, Kameto a dévoilé en live sur Twitch quelques détails concernant le départ de Lyncas, au lendemain de l’élimination de la Karmine Corp Blue aux EMEA Masters – le dernier tournoi du jungler lituanien avec la structure. Pour rappel, le joueur de 20 ans, grand artisan du sacre de la Karmine en LFL, évoluera sous les couleurs de Vitality au Summer Split du LEC.

Ce dernier avait pourtant trouvé un accord (verbal) avec la Karmine pour une prolongation de contrat et une promotion dans l’équipe LEC en 2025, voire en cours d’année 2024. Mais les coachs de Vitality – Mac et Pad, qui connaissent très bien Lyncas – ont pris de l’avance sur le dossier, en contactant directement le joueur pour lui offrir une place garantie en LEC dès le prochain split. Du « poaching » (l’action de persuader quelqu’un qui travaille pour quelqu’un d’autre de venir travailler pour vous, ndlr) dénoncé par Kameto, qui précise que le CEO de Vitality, Neo, et l’agent de Lyncas n’étaient pas au fait de la situation.

Le coaching staff de Vitality a même tenté de s’attacher les services de Lyncas – dont le buyout était visiblement très accessible (mais supérieur aux 25 000 euros annoncés sur Twitter) – trois jours avant le début du Spring Split du LEC. De son côté la Karmine Corp a refusé de lâcher sa pépite, étant sur le point de le prolonger et de disputer les playoffs avec lui en LFL. Une situation très controversée, les membres d’une équipe n’étant pas autorisés à « solliciter, attirer ou discuter de l’emploi d’un joueur qui figure dans la base de données mondiale des contrats (« GCD ») comme étant associé à une autre équipe », précise le règlement de Riot Games.

La Karmine Corp ne devrait toutefois pas engager de poursuites, la plupart des discussions avec le joueur ayant eu lieu en coulisses et à l’oral. Le « poaching » étant d’ailleurs tristement banalisé dans l’esport… Kameto précise toutefois qu’il ne voudra « jamais conserver un joueur qui ne veut pas jouer pour la Karmine ». À titre personnel, il n’en veut pas le moins du monde à Lyncas, même si la tournure des évènements a pu avoir des répercutions sur les résultats du roster LFL (notamment aux EMEA Masters).

Un appel au calme sur les réseaux sociaux

Le patron de la Karmine Corp a aussi profité de son live pour calmer le feu grandissant sur les réseaux sociaux. De nombreux joueurs de l’équipe (et même d’autres organisations comme Vitality ou Gentle Mates) ont subi une vague de haine sans précédent ces derniers mois. Un comportement banni par la structure et l’entièreté de ses représentants. Les Golden Hornets et les Green Suits – associations de supporters de Vita et M8 – ont d’ailleurs emboîté le pas en appelant toute leur communauté au calme et à la civilité. En espérant que le message soit enfin passé…

Quitter la version mobile