E.SPORT.FR
  • Home
    • LIVE
    • Résultats
    • Transferts
    • Economie
    • Video
    • Insolites
  • LoL
  • CS2
  • EA FC
  • Fortnite
  • Autres jeux
    • Valorant
    • Overwatch 2
    • Call of Duty
    • Rocket League
    • StarCraft II
    • Rainbow Six
    • Dota 2
    • Trackmania
    • Hearthstone
    • Teamfight Tactics
    • Street Fighter 6
    • Super Smash Bros. Ultimate
No Result
View All Result
  • Home
    • LIVE
    • Résultats
    • Transferts
    • Economie
    • Video
    • Insolites
  • LoL
  • CS2
  • EA FC
  • Fortnite
  • Autres jeux
    • Valorant
    • Overwatch 2
    • Call of Duty
    • Rocket League
    • StarCraft II
    • Rainbow Six
    • Dota 2
    • Trackmania
    • Hearthstone
    • Teamfight Tactics
    • Street Fighter 6
    • Super Smash Bros. Ultimate
No Result
View All Result
E.SPORT.FR
No Result
View All Result
Home News

e-sport, la relation complexe entre éditeurs, partenaires et sponsors

Anne Rossignol by Anne Rossignol
25 mai 2022
in News
e-sport, la relation complexe entre éditeurs, partenaires et sponsors
Share on FacebookShare on TwitterWhatsapp

Quand il s’agit d’e-sport, on aime bien citer les chiffres pour montrer que l’industrie se porte bien. Que ce soit en France, ailleurs en Europe ou dans le monde, la croissance à deux chiffres de la scène e-sport ne cesse de faire couler de l’encre. Les joueurs, autant que les promoteurs de tournois et d’évènements participent à cette réussite monumentale. Mais, on aurait tort de penser qu’ils sont les seuls acteurs, ou même les acteurs principaux. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un nouveau casino en ligne ou que d’autres opérateurs non conventionnels soient associés à des événements e-sport. Après tout, la survie, le développement et la prospérité de l’e-sport dépendent en grande partie des éditeurs et de la relation complexe qu’ils entretiennent avec les partenaires et sponsors

e-sport : la propriété intellectuelle au service des éditeurs

L’époque où les tournois et événements gaming étaient organisés par des amateurs dans leurs salons et entre amis est bien révolue. Aujourd’hui, l’organisation d’un événement est une production colossale, au même titre que des concerts de stars internationales. Une tendance qui a démontré aux éditeurs et divers autres créateurs de jeu que leur produit avait excédé, de loin, son potentiel initial.

Au cours des dernières années, on a assisté à une implication plus importante des éditeurs dans l’organisation et le développement de l’e-sport. La scène e-sport est considérablement plus réglementée par les propriétaires de licence. Qu’il s’agisse des jeux de tir, des MOBA, des jeux de stratégie ou des jeux de combat, la tendance est universelle.

Après tout, il est logique que des marques comme Nintendo, Ubisoft, CAPCOM, Blizzard, Bandai Namco ou Tencent qui ont créé ou racheté les licences des jeux populaires sur lesquels les tournois sont organisés, puissent profiter de la nouvelle manne générée par leur produit.

Ceci dit, l’intervention des éditeurs s’est traduite par un accroissement des règles que doivent respecter les organisateurs et promoteurs d’événement. Ces règles peuvent toucher au format du tournoi, aux règles du jeu, au lieu de l’événement et même, à la manière dont des partenaires et sponsors peuvent accompagner ces tournois et événements gaming.

e-sport : comprendre le rôle des partenaires et sponsors

Compte tenu du pouvoir considérable que les éditeurs exercent sur la scène e-sport, on serait tenté de croire qu’ils en sont les maîtres incontestés. Dans un certaine mesure, c’est le cas. Ils ont effectivement le droit de vie et de mort sur les initiatives visant à exploiter leurs licences pour organiser des tournois. Cependant, les éditeurs peuvent rarement opérer seuls dans cette industrie. Et c’est là que les partenaires et sponsors apportent leur pierre à l’édifice.

Par partenaires, nous entendons tous les acteurs non endémiques qui accompagnent les événements gaming et tournois de tous types. On pense notamment à des marques emblématiques comme RedBull ou des opérateurs télécoms comme Orange, Vodafone ou T-Mobile.

L’expansion actuelle de l’e-sport est largement due à l’implication de ces partenaires. Lorsqu’ils initient ou qu’ils épaulent des initiatives diverses, ils permettent de rehausser le standing des événements et de rendre la profession d’athlète e-sport moins précaire. On pense également aux clubs sportifs et autres institutions qui ont pris l’initiative de gérer leurs propres écuries e-sport au cours des dernières années.

Ceci dit, cette relation mutuellement profitable n’a pas toujours été accessible à toutes les classes de partenaires.

Le cas particulier des partenaires non conventionnels

Les éditeurs attachent du prix à la perception que le public peut avoir de leurs jeux. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont longtemps empêché certains partenaires de participer à la construction de l’écosystème e-sport.

En effet, les sites de jeux d’argent, de paris en ligne et même les marques de casinos ont longtemps été tenus en marge d’une activité à laquelle ils pourraient cependant apporter une valeur ajoutée.

Ce n’est que récemment que ces partenaires non conventionnels et non endémiques de la scène e-sport ont eu droit de citer. Pourtant, depuis longtemps, les issues de grandes rencontres de jeux-vidéo compétitifs comptent déjà parmi les enjeux des grandes plateformes de paris en ligne.

Ce revirement n’est pas l’effet d’un changement d’opinion des éditeurs. C’est plutôt la preuve que les jeux d’argent et les casinos en ligne ont su soigner leur apparence et corriger les nombreux à-priori dont ils souffraient.

Conclusion

Aujourd’hui, ces partenaires peuvent accompagner des grandes rencontres e-sport, organiser leurs propres événements et mobiliser des athlètes au sein de leurs propres écuries. Et ce, parce que la perception publique des jeux d’argent en ligne s’est sans cesse améliorée, compte tenu des efforts colossaux que les opérateurs ont fourni au cours des dernières années.

Articles associés

Sheydos va rejoindre la Karmine Corp

Sheydos va rejoindre la Karmine Corp

3 novembre 2025
Yaskow rejoint LJR et Brice au FC Pro 26 Open

Yaskow rejoint LJR et Brice au FC Pro 26 Open

3 novembre 2025
Los Ratones en LEC ? La réponse de Riot Games

Los Ratones va quitter la NLC pour…

3 novembre 2025
G2 Gozen remporte (encore) les Game Changers EMEA

G2 Gozen remporte (encore) les Game Changers EMEA

3 novembre 2025
EMEA Regional Finals : le titre pour traviscwat… devant trois Français

EMEA Regional Finals : le titre pour traviscwat… devant trois Français

3 novembre 2025
MiniBoo vers la sortie, Heretics s’active en coulisses

MiniBoo a choisi Team Liquid

3 novembre 2025
Next Post
Leandro Peixoto valide son ticket pour les playoffs de la Coupe du monde à Londres !

Leandro Peixoto valide son ticket pour les playoffs de la Coupe du monde à Londres !

Articles les plus lus

Los Ratones en LEC ? La réponse de Riot Games

Los Ratones en LEC ? La réponse de Riot Games

11 octobre 2025
Bdd, ShowMaker, Quid… qui va prendre la place de Vladi chez la Karmine Corp ?

Bdd, ShowMaker, Quid… qui va prendre la place de Vladi chez la Karmine Corp ?

28 octobre 2025
La Karmine Corp a fixé son prix pour Vladi

La Karmine Corp a fixé son prix pour Vladi

7 octobre 2025
Worlds 2024 : la finale BLG – T1 va rapporter 14 M€ à Londres

Programme, format… tout savoir sur les Worlds 2025

13 octobre 2025

LIVE

ESL Pro League : NAVI – HOTU en direct

IEM Chengdu : Astralis – NAVI en direct

3 novembre 2025
Donk (Team Spirit) : « Il faudra plus de temps pour voir si je mérite d’être comparé à ZywOo, s1mple et NiKo »

IEM Chengdu : paiN Gaming – Team Spirit en direct

3 novembre 2025
The MongolZ prend la place de numéro 1 mondial à Vitality

IEM Chengdu : The MongolZ – HEROIC en direct

3 novembre 2025
ESL Pro League : 3DMAX – MOUZ en direct

IEM Chengdu : G2 – 3DMAX en direct

3 novembre 2025
  • Contacts rédaction et publicité
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Sport.fr
  • Women Sports
  • Sponsoring.fr

© e.sport.fr

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Home
    • LIVE
    • Résultats
    • Transferts
    • Economie
    • Video
    • Insolites
  • LoL
  • CS2
  • EA FC
  • Fortnite
  • Autres jeux
    • Valorant
    • Overwatch 2
    • Call of Duty
    • Rocket League
    • StarCraft II
    • Rainbow Six
    • Dota 2
    • Trackmania
    • Hearthstone
    • Teamfight Tactics
    • Street Fighter 6
    • Super Smash Bros. Ultimate

© e.sport.fr