Épinglé pour des faits de dopage remontant à 2022, le Pakistanais de 29 ans a livré sa version des faits en interview et sur les réseaux sociaux.
Arslan Ash, l’un des plus grands joueurs professionnels de Tekken, a réagi après que la Fédération Internationale d’Esport (IESF) a annoncé en juin qu’il avait enfreint ses règles antidopage lors de sa victoire au World Esports Championship 2022 sur Tekken 7. Selon l’IESF, un test réalisé le 10 décembre 2022 aurait révélé la présence de stéroïdes anabolisants, une substance interdite par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). En conséquence, ses récompenses ont été annulées pour toute compétition IESF entre décembre 2022 et avril 2023, et le joueur pakistanais a été suspendu deux ans. « IESF réitère sa politique de tolérance zéro envers le dopage et continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l’équité des compétitions esportives dans le monde entier », déclarait l’organisation en juin.
Arslan Ash, de son côté, assure qu’il ignorait tout de l’interdiction de tels produits : « Je n’étais pas au courant que ces substances étaient interdites dans l’esport. Je ne les ai jamais utilisées pour un avantage en jeu », a-t-il confié à ProPakistani. Sur X, il a expliqué avoir été « mal conseillé » dans une salle de sport au Pakistan en 2022 et a précisé : « Dès que j’ai compris ce qui s’était passé, j’ai tout arrêté immédiatement ». L’Esports Integrity Commission (ESIC) a d’ailleurs annoncé qu’elle ne reconnaîtrait pas cette sanction, estimant qu’aucune preuve scientifique ne démontre que ce type de dopage ait un impact réel sur la performance dans un jeu de combat. Pour Arslan Ash, ses titres majeurs restent donc valides : « Ma réussite dans l’esport n’a toujours reposé que sur le talent, le travail et la passion. »
I want to address the ongoing discussion and be fully transparent.
— Twis | Arslan Ash (@ArslanAsh95) July 3, 2025
Back in 2021, during the COVID lockdowns when esports tournaments were on hold, I started going to a local gym in Pakistan, like many others, I just wanted to get fit, build a lean physique.
A trainer there…