apEX, après l’échec de Vitality au PGL Major de Copenhague : « Nous devons gagner des tournois sans un grand ZywOo »

apEX, capitaine de la Team Vitality (Crédit : Michal Konkol, BLAST)

Le Major de Copenhague a été mitigé pour Vitality. Maladie de leurs meilleurs joueurs, passage au bord du précipice de nombreuses fois… Après une sortie en demi-finale, Dan « apEX » Madesclaire explique sa frustration à nos confrères de L’Équipe.

« C’est comme ça, c’est la vie, c’est la compétition. Il y a un gagnant et 15 perdants. Aujourd’hui, on a perdu… » Le ton est donné par le capitaine de la Team Vitality après la défaite 2-1 contre FaZe Can. Après un premier tour compliqué – victoires plus serrées qu’elles n’auraient dû l’être contre The MongolZ et Imperial (13-9) et une série avec un double overtime et trois manches contre Complexity (19-16, 7-13, 13-10) – Vitality semblait avoir repris du poil de la bête en arrivant à la Royal Arena, faisant son meilleur match du tournoi contre Cloud9 (13-8, 13-2). Une performance qu’ils n’ont pas su répéter contre FaZe et la raison pour apEX est évidente : « On faisait les choses bien, mais on perd les rounds parce qu’on ne s’écoute pas assez » .Un manque de communication dû également au manque d’expérience en playoffs de certains nouveaux membres de l’équipe. « [flameZ] disputait ses premiers playoffs, [mezii] ses deuxièmes […] On a un peu manqué de leadership derrière moi également. C’est ce qu’on va devoir trouver, développer ».

À cela s’ajoute un ZywOo statistiquement au plus bas ces dernières années, n’ayant fait pire qu’au Major de Rio en 2022 ces deux dernières années. Un comble après l’annonce de son nouveau contrat à 6 chiffres. Malade en début de compétition, le Français a retrouvé des couleurs ce week-end mais pas suffisamment pour effacer des tablettes l’escouade de Karrigan. Et cette ZywOo-dépendance est d’ailleurs un autre problème souligné par son capitaine. « On aurait pu le faire sans un ZywOo stratosphérique. […] Il a sauvé tellement de situations difficiles par le passé que c’est impossible de lui en vouloir. »

Sans back-to-back à leur palmarès, les joueurs Vitality ont maintenant 8 mois pour se préparer au Major de Shanghai organisé par Perfect World. Mais on peut s’attendre à ce que des équipes comme FaZe, Spirit, G2 ou les champions surprise de ce major Na’Vi – sans leur historique GOAT – utilisent également ce temps à bon escient.

Quitter la version mobile