Invité du podcast 24 of 24 animé par Maxime Jamet, Arthur Perticoz, CEO de la Karmine Corp, a partagé ses ambitions pour le futur de l’esport, notamment suite à l’installation de son club en résidence permanente aux Arènes d’Évry-Courcouronnes.
« Que ça devienne une norme », a-t-il déclaré avec enthousiasme. « Ce serait un échec que la Karmine soit le seul club européen d’esport résident dans un stade dans trois ans. On aidera n’importe quel club, même nos concurrents. Dans le foot, le PSG a besoin de l’OM, Barcelone, du Real Madrid. C’est ce vers quoi on doit tendre pour que ce secteur continue de grandir, de faire vivre des gens et de créer des choses passionnantes pour le spectateur. »
Au-delà des infrastructures, Arthur Perticoz a évoqué une vision ambitieuse pour structurer l’esport à long terme. Selon lui, un modèle à deux niveaux pourrait permettre au secteur de gagner en stabilité : « Un premier niveau franchisé, comme la NBA, et un second composé de ligues nationales. Les meilleures équipes nationales pourraient être invitées ponctuellement dans la ligue supérieure. Ce modèle semi-fermé assurerait la résilience et la pérennité de l’esport. »
En prônant la collaboration entre clubs et une hiérarchisation des compétitions, Perticoz pose les bases d’une réflexion à grande échelle, témoignant de son désir de voir l’esport européen évoluer de manière durable et cohérente.