La scène compétitive française de League of Legends s’apprête à vivre une année 2025 rythmée par des évolutions majeures dans les formats de la LFL et de la Division 2.
LFL : un calendrier en trois segments inédits
Depuis sa création en 2019, la LFL ne cesse d’évoluer. Pour 2025, un troisième segment, le Flash In, fait son apparition en pré-saison, à côté des traditionnels Spring Split et Summer Split. Ce nouveau format propose 62 journées de matchs, contre 48 auparavant.
Le Flash In : un format en trois phases
- Phase de groupes : Les 10 équipes sont réparties aléatoirement en 2 poules de 5. Chaque équipe s’affronte en Bo1 avec des tie-breakers si nécessaire. Les deux dernières équipes de chaque poule sont éliminées.
- Phase de rounds suisses : Avec un format Hard Fearless (un champion joué devient indisponible jusqu’à la fin du match), les équipes jouent en Bo3. Deux victoires qualifient pour les playoffs, deux défaites éliminent.
- Playoffs à double bracket : Les 4 meilleures équipes s’affrontent en Bo5 avec le format Soft Fearless. Deux équipes commencent dans l’upper bracket (qualifiées en 2-0), les deux autres dans le lower bracket (qualifiées en 2-1).
Le Flash In servira à lancer la saison avec un enjeu immédiat : un titre de pré-saison et une qualification aux EMEA Masters.
Spring et Summer Splits
Les deux splits classiques (Spring du 9 avril au 30 mai, Summer du 23 juillet au 12 septembre) conservent leur format habituel. Une nouveauté : les semaines de matchs s’étireront sur trois jours (mercredi, jeudi, vendredi).
Enfin, les Ups and Downs à la fin de l’année permettront aux meilleures équipes de Division 2 d’accéder à la LFL.
Division 2 : stabilité et renouveau
La Division 2 connaîtra également une mue en 2025 pour renforcer sa stabilité et mieux préparer les futurs talents à la LFL. Deux changements majeurs sont à noter :
- Passage de 10 à 8 équipes : Un format plus réduit pour favoriser la durabilité de la ligue. La Div2 accueillera trois nouvelles équipes : Team Valiant, Skillcamp et KC Blue Stars, tandis que MHSC Esports, Akroma, Joblife et Ici Japon Corp ne seront plus présents.
- Introduction de trois splits : La saison sera divisée en trois segments, à l’image des circuits européens. Chaque split se composera de :
- Phase régulière : Matchs aller-retour en Bo1.
- Playoffs : Les 4 meilleures équipes s’affronteront dans un double bracket à élimination directe en Bo5.
L’objectif reste clair : préparer les équipes et joueurs à atteindre l’élite française et européenne.
Avec ces changements, la LFL et la Division 2 adoptent des formats innovants et compétitifs pour offrir plus de spectacles aux fans et un terrain propice à l’émergence des nouveaux talents. Rendez-vous le 11 janvier 2025 pour la reprise de la Division 2, suivie du Flash In de la LFL le 22 janvier !
🚨 LA LFL CHANGE EN 2025 !
— LFLxDIV2 (@LFLOfficiel) December 17, 2024
On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le format de l’année prochaine 👇
Changement de format pour la LFL https://t.co/pgMD7A9BBJ
Changement de format pour la Div 2 https://t.co/wcSvqTE1sO
La saison prochaine va être tellement hype… pic.twitter.com/ec56giYFUY