Les développeurs de Civilization VII viennent de déployer une nouvelle mise à jour, la 1.2.1, d’abord disponible exclusivement sur Steam, avec une série de correctifs et d’ajouts significatifs qui témoignent d’un engagement continu envers la communauté. Cette mise à jour précède la très attendue version 1.2.2 prévue pour juin, qui viendra étendre ces changements aux autres plateformes, notamment PlayStation et Xbox.
La mise à jour 1.2.1 introduit notamment un nouveau type de carte : Pangaea Plus. Conçue pour raviver la passion des affrontements terrestres et navals, cette carte propose une vaste masse continentale centrale où toutes les civilisations débutent leur aventure, entourée d’îles renfermant des ressources précieuses. Cette configuration oblige les joueurs à équilibrer expansion terrestre et puissance maritime, surtout face à des voisins aussi pugnaces que Xerxès ou Harriet Tubman.
Les ajustements de cette mise à jour ne s’arrêtent pas là. De nombreuses civilisations et dirigeants ont été rééquilibrés pour améliorer la compétitivité et la variété stratégique. Friedrich, dans ses versions Oblique et Baroque, reçoit désormais des unités d’infanterie en récompense des maîtrises technologiques ou civiques, tandis que Hatshepsout tire désormais parti de chaque ressource unique plutôt que des importations uniquement. Himiko bénéficie d’un boost de production pour ses bâtiments d’Influence, et José Rizal voit sa culture, son or et son influence considérablement augmentés à chaque événement narratif. Pachacuti, longtemps sous-performant malgré sa spécialisation alimentaire, gagne un précieux bonus de production lié à l’alimentation de ses villes. De même, des ajustements importants ont été faits pour la Grande-Bretagne, le Khmer, les Incas, les Russes, les Normands, et bien d’autres.
Le patch améliore également la jouabilité en multijoueur en augmentant le nombre de joueurs humains autorisés selon la taille de la carte dès les âges Antiquité et Exploration. Par ailleurs, l’intelligence artificielle a été peaufinée pour offrir des adversaires plus réactifs et stratégiques, notamment dans leur utilisation des unités de commandement et dans les attaques à distance.
De nombreuses améliorations d’interface utilisateur ont été apportées pour clarifier l’expérience de jeu : alignement des icônes, corrections d’affichages en résolution 4K, meilleure lisibilité des barres de support de guerre ou encore un encadrement plus cohérent des éléments de menus. Les joueurs sur manette ne sont pas oubliés, avec la correction de plusieurs problèmes spécifiques, notamment sur les menus de diplomatie ou l’arbre des doctrines.
Les développeurs annoncent également les grands axes de travail pour la prochaine mise à jour de juin, qui devrait inclure le support des cartes Grandes et Immenses, l’intégration tant attendue du Steam Workshop, une refonte des options de configuration de partie, ainsi que de nouveaux systèmes de croyances religieuses, bonus de cités-états, spécialisations de villes, et équilibrages des spécialistes et de la flotte au trésor.
Enfin, une note importante est adressée aux joueurs Switch : la mise à jour 1.2.1 est désormais disponible, intégrant toutes les améliorations de la version 1.2.0, assurant ainsi une parité complète avec les autres supports.
Avec cette mise à jour dense et ambitieuse, Civilization VII continue de renforcer sa richesse stratégique, d’améliorer son accessibilité, et de soigner chaque détail pour offrir une expérience toujours plus fluide et immersive. Une preuve, s’il en fallait, que la série reste un monument vivant du jeu de stratégie.