Interviewé par nos confrères de L’Équipe, le coach Dylan Falco est revenu sur cette finale expéditive du LEC (3-0) et l’importance de décrocher un troisième titre consécutif cette saison en Europe.
« C’était l’une des façons les plus singulières de remporter le Championnat, c’est certain (sourire). Nous avons dû réaliser de sacrés come-backs, et l’écart était un peu plus grand à chaque fois. Je nous voyais perdre la troisième game d’ailleurs, j’étais en train de préparer un plan pour la suivante. Mais nous avions drafté et nous étions prêts pour tenir sur la durée, donc je n’ai pas été si surpris que ça par le scénario aujourd’hui. Nous voulons toujours montrer la meilleure version de nous-mêmes. Clairement, cette semaine n’a pas été extraordinaire en termes de préparation mais en fin de compte nous valorisons beaucoup le fait de gagner, ça dépasse tout le reste. Et peu importe comment. Nous avons aussi remporté des matchs aux Worlds en comblant un déficit important… Je ne pense pas qu’une équipe ait déjà remporté les Mondiaux en étant propre tout au long du parcours. Ce n’était définitivement pas notre meilleure semaine, je suis complètement d’accord, mais nous préférons retenir le plus important. »
Outre la contre-performance de Fnatic, Dylan Falcon souligne le bel axe de progression des Samouraïs depuis leur défaite en finale du upper bracket (2-3 contre Fnatic). « Nous avons mieux compris comment drafter autour de quelques champions clés : Zyra, Sejuani, Ezreal, pour n’en nommer que quelques-uns. Des choix essentiels dans la meta. Nous avions une bien meilleure idée de comment créer des compositions efficaces. Notre performance en début de partie n’était pas bonne aujourd’hui, mais notre compréhension des choses, comment jouer les teamfights, comment drafter, préparer les matchs, était bien meilleure. Nous avons également su garder notre calme entre les manches et nous n’avons pas trop surréagi. Nous savions mieux ce que nous devions faire. »
Le coach de G2 a conclu en évoquant le dernier objectif de l’équipe sur la scène européenne. « Le statut de tête de série aux Worlds est trop important. Nous voulons gagner sur une grande scène (la finale se déroulera à Munich), c’est toujours le plus amusant. Nous serons très motivés pour les LEC Season Finals. »