Sacré champion de l’IEM Cologne dimanche soir, Dan « apEX » Madesclaire, le capitaine de la Team Vitality, a répondu à quelques-unes de nos questions après la victoire 3-1 en finale contre Na’Vi.
Bravo ! Déjà, quel est ton ressenti après cette victoire ?
« Je me sens hyper bien, je suis heureux. La première chose qui m’est passé par la tête c’est : ‘enfin !’ Enfin j’ai ce trophée, après m’être battu des années et des années pour ce moment. C’est un vrai soulagement. »
Après avoir perdu deux finales ici, à Cologne, tu gagnes enfin. Est-ce que tu considères cet IEM Cologne comme le plus bel accomplissement de ta carrière ?
« Le plus beau je sais pas, il y a quand même le Major remporté à Paris. Mais la deuxième plus belle victoire sans aucun doute. Je sais à quel point mes coéquipiers et tout le monde s’est battu pour avoir ce trophée aujourd’hui. Depuis la reprise et la préparation encore avant… donc cette victoire elle fait du bien, elle fait vraiment plaisir. »
Vous avez remporté un Major – en plus à la maison, à Paris – maintenant l’IEM Cologne… C’est quoi la suite ? Qu’est-ce qui vous motive encore ?
« Déjà le Major de Shanghai. J’ai vraiment envie qu’on gagne un Major avec cette line-up, pour William, pour XTQZZZ (Mezii et le coach, qui n’étaient pas encore dans l’équipe lors du sacre à Paris, ndlr). Et ensuite, c’est l’IEM Katowice. Il m’a jamais trop réussi ce tournoi, mais faudrait que ça change ! »
Auprès de nos confrères d’HLTV tu disais vouloir remporter soit l’IEM Cologne, soit l’IEM Katowice et un Major de plus avant la fin de ta carrière. Maintenant que Cologne c’est fait, est-ce que le Major de Shanghai pourrait être ton dernier tournoi en cas de victoire ?
« Non maintenant c’est Katowice ET un Major, on change les plans (rire). Je peux pas penser à la retraite maintenant. Je pense que je suis toujours à un bon niveau, j’ai fait un de mes meilleurs tournois depuis longtemps. Donc on va continuer ! »
Justement tu as été impressionnant statistiquement ici. Que ce soit contre SAW en demi-finales ou même aujourd’hui contre Na’Vi (1.31 de rating sur Nuke, 1.43 sur Inferno). Comment tu l’expliques ?
« La motivation, le grind… plein de choses. Tu sais quand tu as 31-32 ans que tu joues à CS depuis 18 ans, des fois tu as peut-être un peu plus de laisser-aller. Mais j’essaye d’en avoir le moins possible et de me donner le maximum pour avoir le niveau et être un bon frager, même en tant que leader de l’équipe. »
Pour parler un peu du match, d’abord le côté un peu négatif avec ce Dust II. Qu’est-ce qui a fait tourner la carte en leur faveur selon toi ?
« On perd vraiment des rounds de merde… des 5v3, des bombes plantées en avantage numérique. C’est ce qui nous baise quoi. Mais bon c’est comme ça, c’est CS. On sait à quel point c’est compliqué de gagner ces rounds, on les joue mal et il y a toujours un problème. Le but c’est de se focaliser au maximum dans ces moments compliqués. Mais voilà, à la fin on l’a fait et c’est le plus important. »
Dans la foulée Mirage, triple overtime et victoire 22-20 ! Comment on reste focus et qu’est-ce qui fait la différence sur une carte comme ça, en 42 rounds ?
« Je sais pas vraiment, le mental. Ça part dans tous les sens ! Ils gagnent 12-10 on remonte à 12-12, ensuite nous on gagne 18-15, ils reviennent à 18-18… un vrai bordel. Mais ce soir, tout se jouait vraiment dans la tête. »
En parlant de mental, je vous trouve plus calme qu’avant dans les moments compliqués. Vous arrivez à faire la différence après les time-out. C’est ça aussi la marque XTQZZZ ? Quel a été son rôle dans la victoire d’aujourd’hui ?
« Il est très important. On sait aussi à quel point la préparation en amont est importante, c’est lui qui a travaillé sur le plan de jeu avec MaT. Les time-out nous ont permis de bien se focaliser sur le présent, d’être moins frustrés. Toute la préparation a été très bonne et c’est pas pour rien qu’on gagne à la fin. »
Petit mot aussi sur ZywOo, qui répond bien aux critiques avec une grosse finale et le titre de MVP ici à Cologne ?
« Ouai, il fait 1.29 de rating, c’est pas trop mal (rire). Je pense qu’avant cette finale, il n’a pas été extraordinaire. Mais aujourd’hui il a eu des moments très importants. Je ne pense pas non plus qu’il ait joué la meilleure finale de sa vie, il n’est pas au meilleur niveau de sa vie. Mais il nous cale des gros matchs, des grosses maps, et ça nous fait clairement du bien. Je pense qu’il a besoin d’être un peu plus constant. Il a démontré aujourd’hui qu’il est toujours monstrueux à l’AWP, c’était aussi très important pour lui. »
Pour terminer, un petit mot pour les fans Vitality ? Ceux qui ont fait le déplacement ici à Cologne et ceux qui vous ont suivi depuis la maison.
« Merci à tous. Vous êtes vraiment incroyables ! Je sais que beaucoup de Golden Hornets n’ont pas toujours cru en nous, mais on gagne encore un tournoi aujourd’hui. L’un des plus gros. Je suis fier de faire partie de Vitality et j’espère pouvoir encore donne le maximum pour ce club, et pour avoir plein d’autres trophées. »