Malgré le changement de ville pour l’IEM en Pologne, Katowice aura le droit à un tournoi l’an prochain.
ESL a confirmé son retour à Katowice, en Pologne, en 2026 pour organiser un événement sur Counter-Strike 2. L’annonce, partagée sur les réseaux sociaux ce lundi, intervient peu après la décision du circuit IEM (Intel Extreme Masters) de quitter Katowice pour s’installer à Cracovie dès 2025. Si l’organisateur reste pour l’instant discret sur la nature exacte du tournoi, il précise cependant que le Spodek Arena, lieu emblématique de la scène Counter-Strike depuis 2013, sera bien de nouveau au cœur de la fête.
Le calendrier 2026 d’ESL prévoit déjà plusieurs escales pour son circuit IEM, notamment au Brésil, aux États-Unis, en Chine et à Cracovie. Mais en dehors de l’IEM, un événement reste encore non dévoilé pour fin septembre, ainsi que la Saison 23 de l’ESL Pro League, annoncée « devant un public en arène en Europe ». Beaucoup spéculent que le Spodek Arena pourrait bien accueillir cette édition, perpétuant la tradition de Katowice comme terre sacrée du FPS de Valve.
Une vague de nouveautés
Ce retour s’inscrit dans une série de réformes mises en place par ESL pour ses compétitions CS2. En juillet, l’organisateur a annoncé l’introduction de matchs pour la troisième place, une conséquence directe de l’évolution du système Valve Regional Standings (VRS), devenu le seul critère pour qualifier les équipes aux Majors. Le format de qualification de la Pro League et de la Challenger League a également été revu pour se conformer aux nouvelles directives de Valve, signe qu’ESL entend bien rester un acteur majeur de la scène Counter-Strike tout en s’adaptant aux changements structurels du circuit.
When one journey ends. Another begins.
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) July 7, 2025
Counter-Strike is returning to Katowice & the Spodek Arena in 2026. pic.twitter.com/aVD4ZIKcu1