L’Esports World Cup Foundation (EWCF) a annoncé l’expansion de son programme de partenaires, passant de 30 à 40 organisations en 2025.
Ce programme, doté d’un financement de 20 millions de dollars (~19 millions d’euros), vise à attirer des organisations issues de régions comme la Chine, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). « Le EWCF Club Partner Program représente une avancée majeure dans notre mission de créer un écosystème florissant pour les clubs d’esport dans le monde entier », a déclaré Faisal bin Homran, Chief Product Officer de l’EWCF.
Les candidatures, ouvertes depuis le 9 décembre, se clôtureront le 10 janvier 2025. Les organisations retenues recevront un financement à six chiffres pour développer leur base de fans avant l’Esports World Cup 2025, prévue à Riyad, en Arabie saoudite. Toutefois, leur participation aux tournois reste conditionnée à une qualification classique, précise l’EWCF.
Ce programme, lancé en 2023 pour renforcer la durabilité de l’industrie, suscite toujours des controverses en raison du soutien financier du Fonds public d’investissement saoudien (PIF), critiqué pour son bilan en matière de droits humains.
Pour rappel, voici les 30 clubs du programme de l’EWC en 2024 :
100 Thieves 🇺🇸
BLACKLIST INTERNATIONAL 🇵🇭
Cloud9 🇺🇸
FaZe Clan 🇪🇺
Fnatic 🇪🇺
FURIA Esports 🇧🇷
Karmine Corp 🇫🇷
Gen.G 🇰🇷
Guild Esports 🇬🇧
Gaimin Gladiators 🇨🇦
G2 Esports 🇪🇺
Movistar KOI 🇪🇸
NRG 🇺🇸
Ninjas in Pyjamas 🇸🇪
Na’Vi 🇺🇦
LGD Gaming 🇨🇳
OG 🇪🇺
LOUD 🇧🇷
Spacestation 🇺🇸
Team Liquid 🇳🇱
Team Falcons 🇸🇦
Team Secret 🇪🇺
T1 🇰🇷
Talon Esports 🇭🇰
Virtus.pro 🇷🇺
Twited Minds 🇸🇦
Tundra Esports 🇬🇧
Vitality 🇫🇷
TSM 🇺🇸
Weibo Gaming 🇨🇳