Dans une récente interview accordée à nos confrères de Sheep Esports, Maximilian Peter « MAXtheX » Schmidt – le directeur de League of Legends Esports dans la région EMEA – a évoqué les nombreux changements à venir sur la scène à partir de 2025.
Au sujet de la Fearless Draft : « Je pense que la Fearless Draft est très intéressante. Il existe plusieurs versions de Fearless, nous devons donc préciser de quelle version nous parlons. En général, le concept de bans ou de champions persistant puis retirés du pool, conduisant à une plus grande diversité de champions, est très intéressant. Il est également plus proche de l’expérience que la plupart des gens ont à la maison quand ils sont en file d’attente pour une partie. Cela rapproche l’esport et le jeu, ce que je trouve vraiment génial.
Alors, pourquoi ne pas l’avoir mis en place cette année ? En réalité, nous avons déjà apporté de nombreux changements pour cette année. Nous voulons être prudents et éviter de trop fausser les données. Je sais que tout le monde est enthousiaste à propos du nouveau format, et je le suis aussi. Je suis heureux qu’il soit bien accueilli, mais nous devons voir comment il fonctionne sur le plan opérationnel. C’est le plus grand tournoi que nous ayons eu jusqu’à présent à cet égard, et il y aura de nombreux aspects que nous devrons gérer pendant l’exécution. Nous devons également observer comment les joueurs réagissent à l’événement, car les perceptions peuvent changer avec le temps. Nous voulons nous assurer que nous considérons le format de cette année avec une perspective claire et impartiale. La Fearless Draft est toujours sur la table pour 2025 en tant qu’ajout potentiel au système. »
Les changements de format dans les ligues majeures et les ERL : « Je ne peux pas encore donner trop de détails sur ce à quoi ressembleront les choses en 2025. Cependant, je peux confirmer qu’il y aura quelques changements. Comme je l’ai dit, nous passons à une organisation en trois splits à l’échelle mondiale et nous ajoutons un troisième événement international. Cela signifie qu’il faudra procéder à des ajustements au niveau des ERL et des EM, y compris éventuellement au niveau du calendrier. Sans ces changements, le système ne fonctionnerait pas comme il le fait actuellement.
Nous travaillons encore avec nos partenaires sur cette nouvelle structure, c’est pourquoi je ne peux pas fournir d’informations détaillées à ce stade. Je peux vous promettre qu’il y aura des changements, et nous veillerons à tenir tout le monde au courant, ainsi que nos partenaires, dès que nous aurons plus de détails. »
Bientôt des clubs « invités » en LEC ? : « C’est toujours envisageable, mais cela nécessiterait une refonte complète de l’écosystème. Je tiens à préciser qu’il n’est pas prévu de mettre en œuvre ce changement. Pour introduire des places invitées, nous devrions collaborer avec les équipes LEC et tous les TO ERL partenaires pour trouver un moyen d’avancer. Actuellement, cette idée est en contradiction avec notre philosophie sur l’écosystème.
Le système actuel remplace les anciennes Challenger Series. Il s’agit de compétitions régionales qui alimentent les EM, avec un parcours de joueurs allant des ERL aux EM, puis au LEC. L’ajout de places invité pour les ERL perturberait cette transition et détournerait l’attention du développement et de la progression des talents vers la LEC. Nous avons vu des organisations réussir à faire progresser les talents et à conserver des joueurs pour constituer des équipes compétitives.
Si l’idée d’une promotion et d’une relégation est séduisante, sa mise en œuvre nécessiterait une révision complète de l’écosystème. Pour l’instant, il n’est pas prévu de procéder à de tels changements. Nous nous concentrons sur le maintien d’un système durable pour la LEC et les ERL. Nous sommes également très satisfaits de l’accueil réservé aux EM et nous nous réjouissons d’organiser la tournée à Munich. Les billets se vendent très rapidement et nous nous attendons à ce que ce soit la plus grande tournée jamais organisée. Nous sommes très enthousiastes, mais nous n’avons pas l’intention de modifier radicalement l’écosystème pour l’instant. »