Fortnite en Chine, c’est fini !

Epic Games a annoncé l’arrêt définitif de la version chinoise de Fortnite le 15 novembre prochain, un peu plus de trois ans après son lancement.

Dans un peu moins de deux semaines, les Chinois ne pourront plus jouer au phénomène Fortnite. L’éditeur américain Epic Games a officialisé la fermeture totale des serveurs chinois. « Le 15 novembre à 11 heures, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs [en Chine] ne pourront plus se connecter », détaille un communiqué publié ce week-end. Depuis ce lundi, les joueurs n’ont même plus la possibilité de s’inscrire depuis la Chine.

Une décision forte qui intervient à un moment où la Chine intensifie sa bataille contre la surconsommation des jeux vidéo. Depuis la fin du mois d’août, la pratique des jeux vidéo en ligne est interdite aux mineurs pendant la semaine, et limitée à trois heures le week-end. Tencent, colosse du numérique dans l’Empire du Milieu et deuxième actionnaire d’Epic Games, a même imposé cet été l’usage de la reconnaissance faciale pour interdire aux enfants et adolescents de jouer sur leur smartphone ou leur tablette en soirée.

Lancé en 2017 aux États-Unis, Fortnite aura mis un peu plus d’un an pour traverser l’océan Pacifique et être déployé en Chine dans un version bien spécifique, d’abord validée par le gouvernement. Dans la version chinoise du jeu, les parties sont plus courtes et bon nombre de logos, objets, armes et vêtements ont été redesignés afin d’édulcorer les références à la mort, aux crânes et aux os. Dans la description du FPS, il est d’ailleurs précisé que les joueurs incarnent « des hologrammes plongés dans une simulation ».

Quitter la version mobile