Fortnite s’offre une coupure de 48h pour le lancement du Chapitre 2

Online game "Fortnite" enthusiasts attend the ESL Katowice Royale Featuring Fortnite Tournament during the Intel Extreme Masters Katowice 2019 event in Katowice on March 3, 2019. - World's top gamers vie for $500,000 in prizes at Fortnite International video game tournament. (Photo by BARTOSZ SIEDLIK / AFP)

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Fortnite. Et encore moins cette semaine avec le lancement du Chapitre 2 de la saga à succès. Deux ans après son lancement, le jeu d’Epic Games truste encore le haut des classements avec plus de 250 millions de joueurs au compteur. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Avec Fortnite, Epic Games a su trouver la recette parfaite du succès. Un jeu en ligne gratuit, aux graphismes cartoonesques et à l’objectif plutôt simple : être le dernier en vie. Au cours d’une partie, 100 joueurs sont largués sur une île et vont devoir trouver du matériel et des armes pour affronter leurs adversaires. Tous les coups sont permis pour espérer atteindre le Graal, le Top 1. Après un lancement record, plus de 125 millions de joueurs réunis en moins d’un an, Epic Games a rapidement compris que l’avenir de son jeu se dessinerait aux côtés de l’e-sport.

Les débuts sont pourtant chaotiques, le jeu étant miné par des problèmes récurrents de connexion et par les choix approximatifs des développeurs. En effet, si l’une des forces du jeu réside dans le flot incessant de nouveauté qu’il propose, c’est un aspect qui ne fait pas très bon ménage avec le monde de l’e-sport. Les joueurs professionnels regrettent de ne pas pouvoir s’entraîner sur un jeu s’il change du tout au tout la veille d’une compétition majeure. Pas de problème pour Epic Games, qui sort l’artillerie lourde en réponse. En mars 2018, le studio américain annonce la somme record de 100 millions de dollars mise en jeu dans divers tournois tout au long de la saison. Avec en point d’orgue, la toute première Coupe du monde de Fortnite. De quoi rapidement rabibocher les joueurs professionnels et leur nouveau jeu préféré.

6 millions de spectateurs face au trou noir

Au-delà de cette histoire de gros sous, Epic Games se démarque en arrivant à rassembler massivement sa communauté autour de l’e-sport. Là où la plupart des jeux semblent vouloir cloisonner entre le joueur du dimanche et le génie de la manette, Fortnite essaie plutôt de briser ce mur. Pour exemple, absolument tous les joueurs avaient la possibilité de décrocher l’un des 100 tickets pour la grande finale de la Coupe du monde à New-York. Au total, ce sont plus 40 millions de personnes qui ont tenté leur chance pendant les 10 semaines de qualifications. Un succès qui se répercute également sur les chiffres de cette fameuse Coupe du monde. 2,5 millions de spectateurs ont pu assister au couronnement de Bugha, qui, à seulement 16 ans, a empoché la coquette somme de 3 millions de dollars. 

Mais Epic Games ne compte pas s’arrêter là, en atteste les récents évènements survenus sur Fortnite. Dimanche dernier, le jeu est resté inaccessible pendant plus de 48h ; un vrai supplice pour les fans de la licence. Mais aucun bug à signaler, seulement un énorme coup marketing de la part d’Epic Games pour lancer le Chapitre 2 de sa saga à succès. Les joueurs ont vu leur univers préféré s’envoler dans un trou noir, et puis, plus rien. Autant dire que l’effet a fonctionné puisque “The End”, l’événement précédant la coupure, a réuni pas moins de 6 millions de spectateurs sur internet. De quoi promettre encore un bel avenir au jeu, qui devra se surpasser pour une seconde Coupe du monde plus attendue que jamais.

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