Furkan Güven, CEO d’Eternal Fire : « Un jour, l’esport en Turquie sera plus grand que le football »

Woxic - Eternal Fire

Ce n’est pas un secret si vous avez suivi le PGL Major de Copenhague, Eternal Fire a été LA révélation de la compétition. Et le CEO de l’organisation, Furkan Güven veut en profiter pour faire de l’esport un sport national, décrivant ses plans dans les colonnes d’HLTV.

Venant de l’Opening Stage, Eternal Fire est la plus grosse surprise de ce premier major de l’ère Counter-Strike 2. Avec des victoires contre Vitality, FaZe Clan et Virtus.pro pour arriver jusqu’au top 8 où ils affronteront Na’Vi en quart de finales (ce vendredi à 17h), qui eux ont tout juste réussi à passer la phase d’élimination. Cette run incroyable a généré énormément de hype dans leur pays natal, avec des viewing parties au Grand Pera Center d’Istanbul regroupant plus de 2 000 fans.

Évidemment, n’importe quel CEO chercherait à capitaliser sur un tel élan d’enthousiasme et c’est exactement ce que vise Furkan Güven, le patron d’Eternal Fire. Un succès en major qui a été obtenu après de nombreux changements de roster et de staff avant de trouver la bonne formule avec Woxic en milieu d’année 2023. Depuis l’équipe turque ne fait que progresser, jusqu’à crever l’écran en ce moment à Copenhague.

Le fanatisme en Turquie, ce n’est pas nouveau, des organisations comme FUT Esports et BBL se défiant déjà l’un l’autre pour voir qui attirait le plus de supporters, mais ce niveau d’enthousiasme n’a jamais été vu dans le pays jusqu’à présent. « Il y a des années où on faisait ce genre de chants pour le football ». Et ça ne semble pas se ralentir de si tôt, trois viewing parties sont prévues dans trois villes différentes pour les quarts de finale, avec 4 000 spectateurs attendus au rendez-vous.

Voulant surfer sur la nouvelle vague et avec les profits engendrés grâce aux stickers et à toute l’exposition générée, Eternal Fire a déjà des plans pour le futur. « Nous voulons construire une ligue majeure à haut budget de Counter Strike en Turquie. Je travaille dessus en ce moment même ». L’organisation a également annoncé vouloir construire un complexe esportif et se développer sur d’autres jeux.

Quitter la version mobile