Schu, créateur du site SchuStats.com et développeur de SmashBase.gg – logiciel servant pour le seeding de nombreux tournois modernes – a classé les 100 meilleurs joueurs de chaque personnage à travers le monde. Pour faire honneur à la France, meilleur pays d’Europe sur le jeu, la rédaction a décidé de compiler la crème de la crème de l’hexagone.
Servant de deuxième partie dans cette série d’articles, nous couvrirons aujourd’hui les meilleurs joueurs des personnages introduits sur le deuxième opus de la saga Super Smash Bros. Melee. Si vous n’avez pas lu le premier et souhaitez savoir comment cette liste a été compilée, nous vous conseillons de lire l’introduction de la première partie afin de vous rafraîchir la mémoire avant qu’on démarre par l’une des princesses les plus connues du monde du jeu vidéo…
#13 – Peach/Daisy :
Quand elle ne fait pas du théâtre pour sa dernière aventure, Peach est occupée à être l’un des meilleurs personnages du jeu sur Smash Ultimate en S-. Un playstyle agressif et technique, abusant de sa mécanique de flottement et de son radis pour enchaîner des attaques à une vitesse fulgurante, c’est l’un des personnages requérant le plus de skill technique du jeu. En Occident, MuteAce est le main Peach par excellence, mais Umeki est le maître de la princesse au Japon, préférant la rousse de Sarasaland. Comme beaucoup de Japonais, ses résultats locaux à eux seuls suffisent à justifier son placement : deuxième à l’ITSUKUSHIMA #3 avec comme seules défaites Acola, le meilleur joueur du monde, 3ème au KOWLOON #10, 4ème au dernier Sumabato… Et tout ça seulement ces deux derniers mois.

Pour la meilleur Peach française cependant, il faut creuser plus loin que pour n’importe quel autre personnage jusqu’à présent, Greed étant le seul joueur des princesses du pays compris dans le top 40 et ne comporte que deux tournois depuis janvier, remportant deux weeklys à une trentaine de participants et en utilisant presque autant Bayonetta que les deux princesses. MaTheo quant à lui, à la 44ème place, solo main le personnage et continue à grind depuis le début de l’année, participant à 22 tournois en 2024 dont une 49ème place à la King Con et une 33ème place au Game is Game, risquant de bien monter au classement avant le prochain quart s’il continue ainsi.
#14 – Bowser :
Passant des belles à la bête de la série Mario, Bowser est un autre exemple de poids lourd qui a du mal à se faire une place dans la méta en C+. Même si il a tendance à avoir de meilleures options que d’autres personnages de sa classe, être un personnage aussi massif sur Smash Bros est rarement une bonne chose, même si des joueurs comme hero – un autre japonais – sont capables d’obtenir des résultats décents avec. 49ème au Genesis X, 33ème au KOWLOON #9 et 25ème au Grand Wars, il abuse de la peur des gros dégâts qu’ont ses adversaires afin de faire les conditionner à faire ce qu’il souhaite, similaire à un grappler dans un jeu de combat plus traditionnel.

Mais pour le meilleur Bowser du pays, un nom devrait vous venir. Gogesta est un joueur connu de la scène francophone et à bonne raison. Avec un début d’année un peu plus calme et un retrait de la compétition annoncé, il a tout de même farmé les weekly ces deux derniers mois sans grosse annonce de participation à un tournoi, arrivant tout de même à la 12ème place du classement.
#15 – Ice Climbers :
Les classiques montagnards, absents de Smash 4, ont fait un impact bien moins grand que sur Melee ou Brawl. Même en gardant certaines de leur mécaniques de desync, ils restent en lower-mid tier depuis le début du jeu, actuellement au sommet de C+. Big D est le joueur du personnage le plus connu depuis la sortie du jeu, mais comme MuteAce avant lui, c’est un japonais qui lui usurpe le trône, shin, un nouveau venu en 2023 avec déjà des bons résultats, notamment une 65ème place à l’Umebura en début d’année et une 9ème place au Kurobra40 en début février.

Pour le meilleur Français, il faut de nouveau aller en dehors du top 30, tombant jusqu’à 277 de rating pour trouver Awakening à la 31ème place. Prenant la place de Fourme grâce à une première et une treizième place à des tournois mineurs, un joueur d’un moins haut calibre que les champions que nous avons vu jusqu’à présent.
#16 – Sheik :
Et en parlant de personnages qui ont eu un moins gros impact que leur dernier opus, Sheik en est un bon exemple. Passant de top tier absolu durant les premiers jours de Smash 4 à un parfait mid-tier en B+, l’alter ego de Zelda a souvent bien du mal à conclure une stock malgré sa capacité à vite infliger des dégâts. Brisant la série de champions japonais, VoiD est passé de Pichu à Sheik après le nerf de ce dernier, il est aujourd’hui plus orienté vers la création de contenu. Malgré ça, une 5ème place à la Kawaii Kon lui permet de garder le trône pour quelques mois malgré le grind de Rox et Mr .R non loins derrière…

Pour ce qui est des Sheik françaises, les mieux classées appartiennent à des joueurs la jouant purement en personnage secondaire : Tomberry est un main Snake, Coname un main Sephiroth… Pour notre main Sheik pur et dur, on doit aller à la 47ème place et Irt0zero. Le lyonnais d’Eterny Esport a gagné 19 places en 3 mois sur le classement, le plus gros saut que nous avons vu dans cette liste avec plusieurs victoires dans des weeklys comme l’Arcabagar, le Fight Club ou le Champi Série en online.
#17 – Zelda :
Sous son vrai visage, la princesse a malheureusement de moins bons résultats qu’avec son déguisement. Un zoner avec des projectiles lents, des attaques individuelles puissantes – les « lightning kicks » – ne sont pas assez pour aller au-delà du D+. Y n reste solide à sa place au sommet du classement des meilleures Zelda du monde avec une 3ème place au Kyokkan 5 avec commes seules défaites Tea et Snow.

Malgré son départ de la compétitionà plein temps, expliquant sa chute hors du top 5, Naskino reste de loin la meilleure Zelda de France et même de toute l’Europe. 49ème place à la Kingcon et remportant deux des Gameteks auquelles il a participé, il reste tout de même bien au-dessus des autres princesses d’Hyrule de par son historique seul.
#18 : Dr. Mario
Le premier clone et non echo fighter de notre liste, Dr. Mario est un personnage ayant bien moins de succès que sa version traditionnelle, étant solidement dans le bottom 5 des personnages du jeu. Malgré cela, il trouve plusieurs sympathisants tels que JaZaR, un main mexicain du docteur un peu lourdaud. Avec près de 1000 tournois depuis 2019, dire qu’il a grindé Smash serait le sous-estimer. Participant à de nombreux tournois avec des cashprizes de quelques centaines de dollars, son simple nombre de résultats le garde en haut de cette liste.

Pour nos représentants nationaux, Winder est de loin celui qui a les meilleures résultats avec le médecin. Ayant annoncé son retour à la compétition en février, 33ème au Game is Game, 5ème au KR Banger 4, 33ème à la King Con, il est LE héros des low-tiers pour les Français et de très loin. Capable d’utiliser la grande force de frappe du docteur pour obtenir des kills à très bas pourcentages, le deuxième solo main de Docteur Mario se trouvant à la 50ème place.
#19 – Pichu :
Pichu est peut-être le personnage qui a le plus chuté dans la tier list du jeu avant l’arrivée des premiers DLC. Dominant les premiers jours de Smash, la petite souris s’infligeant des dégâts a hautement chuté après les premiers nerfs à son offensive monstrueuse, arrivant en tier C+. le meilleur joueur du personnage étant un main Aegis, il faut regarder à nouveau du côté du Japon pour trouver le meilleur joueur de Pichu avec Yone_pi. Atteignant le top 8 au Sumabato 44 et une 13ème place au GRAND WARS, son personnage n’a pas semblé trop le limiter…

Et une nouvelle fois, la compétition française n’est même pas une question. Avec le double des points de rating du deuxième Pichu du pays, c’est le joueur de GO NaetorU est incontesté, étant le deuxième meilleur main Pichu du monde. Habitué de weeklys en tout genre pour continuer à s’améliorer, son début d’année a surtout été marqué par une 25ème place à la King Con mais surtout une 9ème place au Game is Game avec des victoires faces à MKBigBoss, Pew, Master… C’est un des membres du top 10 de la nation, et pour bonne raison.
#20 – Falco :
Deuxième du trio de spacies et cauchemar de beaucoup de joueurs de Melee, Falco est un personnage qui n’a pas rencontré beaucoup de succès à haut niveau hors du Japon en tant que mid-tier en B+. MASA est le joueur avec M0tsunabE ayant eu le plus de succès avec le personnage, ayant un style de jeu très aérien – logique vu l’oiseau – à base de ladder combos et de kills en haut ou en bas de l’écran. Habitué aux tops 8 des Sumabato, MASA fait passer le personnage pour un high tier !

Mais dans l’Hexagone… Soyons honnête, on en est loins. Oryon réussit tout de même à arriver dans le top 10 du personnage malgré le fait que c’est loin d’être son personnage principal, nous forçant jusqu’à la 48ème place avec Elias. Malgré son rating de seulement 473, le parisien a été porté par sa 33ème place au Game is Game, selon ses propres dires.
#21 – Marth :
Le Roi d’Altea est un cas assez particulier dans ce classement : le top 5 du personnage dans son entiéreté ne le main pas. Et en même temps, peut-on vraiment blâmer les joueurs ? Dans un jeu avec autant d’épéistes plus forts que lui et son C+ tier : Aegis, Sora, Roy, Lucina, Shulk, Corrin… Pourquoi jouer celui demandant autant de spacing ? Le meilleur solo main du personnage, Geemoney$ n’a que 350 de rating, le plus faible jusqu’à présent avec comme seul résultat notable récent une 65ème place au Cirque du CFL.

Pour les Français, Astna est le meilleur solo main du personnage et avec une remontée fulgurante en ce début d’année avec 9 places gagnées : 7ème place à l’IB Games 15 et 65ème au Game is Game, de bons résultats pour un joueur ne dépassant pas les 300 de rating.
# 21E : Lucina :
Lucina est un peu la version plus constante de Marth : là où théoriquement Marth a des meilleurs sommets, le manque de tipper de Lucina qui lui était à la base reproché en font un bien meilleur personnage, confortablement en A- tier. Pour ce qui est des maîtres du personnage, ProtoBanham a de loin les meilleurs résultats du personnage… Mais s’est tourné vers Min Min récemment, laissant le trône du meilleur solo main Lucina à Mr. E, un joueur New Yorkais, avec notamment une 17ème place au Cirque du CFL et une 3ème place au Best of the West 2, se faisant éliminer par Sparg0.

Et dans le podium des meilleurs solos mains du personnage et des meilleurs joueurs Français de 2023 – même si cette place est contestée par Crêpe Salée – on trouve l’ancien joueur Solary Leon. 9ème au Game is Game, 17ème à la King Con, c’est un des meilleurs joueurs du pays et par extension un des meilleurs joueurs européens pour une excellente raison avec plus de 6 000 parties sur son personnage de prédilection.
# 22 – Young Link
La plus jeune version du Héros du temps, Young Link ou Link enfant pour les puristes est un personnage avec bien plus de potentiel pour l’agressivité que son alter ego plus âgé. Comme exemple le plus évident, ses bombes. Là où Link voudra souvent s’en servir comme pièges à poser, Young Link s’en sert souvent comme un moyen de commencer ou d’étendre ses combos et Ellego en est un excellent exemple. Malgré sa présence plus rare en tournoi, des victoires contre Tsu, Rinkururu ou Jogibu lui font mériter ce placement.

Continuant notre série de picks Français évidents, Draver n’a pourtant pas eu beaucoup de tournois à son actif depuis le début de l’année, mais sa run à l’ASM Drop & Smash suffit à justifier son placement : une victoire contre Réhann et deux contre Mezcaul dans un seul et même tournoi, ça n’est pas rien !
# 23 – Ganondorf :
Ah, Ganondorf… Un des sinon le pire personnage de tous les opus de Smash dans lequel on peut le trouver, Ultimate n’y faisant pas exception, étant le seul membre du tier E-. Et les résultats du personnage le reflètent, le meilleur solo main du personnage, higachan, n’ayant qu’une 7ème place dans un tournoi de 128 joueurs comme résultat notable… Rien d’étonnant vu son rating de seulement 1 085.

Du côté des Français, Yoguiffy est présent depuis bien plus longtemps sur la scène, ayant près de 3 000 parties en tournoi sur le personnage avec une 97ème place au Game is Game comme seul résultat de gros tournoi récent depuis le début de l’année, étant le plus grand tournoi auquel le main Ganondorf a participé…
# 24 – Mewtwo :
Mewtwo a toujours été un lower-mid tier. Un poids léger avec une assez grande hitbox et des attaques aux propriétés étranges font de lui un personnage qui a souvent du mal face aux épéistes ou des personnages à plus longue portée de manière générale. Remrin est de loin le meilleur Mewtwo du monde , le Canadien étant surtout connu pour sa domination des Footstool Fridays et Monthlies, en remportant 13 sur les 14 auquels il a participé.

Eru.reido est le seul Mewtwo français dans le top 30, atteignant la 7ème place. Il serait très certainement plus haut si il n’utilisait pas des personnages secondaires en weeklys – notamment Félinferno, Samus ou Ridley – ayant notamment une victoire face à Mezcaul lors du Crocolisée en début d’année mais perdant en grande finale face à KID.
#25 – Roy :
Malgré une préférence pour son echo fighter au début d’Ultimate, Roy est devenu de plus en plus fort dans la meta d’Ultimate au fil des années, son kill power pour sa rapidité en faisant un personnage solide de manière générale, le plaçant au milieu du A tier. Continuant notre série d’Américains champions de leurs personnages, Kola est loin devant les autres mains Roy et ce grâce à ses résultats seuls. 17ème au GENESIS X, 25ème au Cirque du CFL mais surtout une 4ème place au Collision avec des victoires contre Light, MKLeo et MuteAce.

Quelle surprise, Flow est de loin le meilleur Roy du pays. Un des joueurs du top 10 français indiscutable et malgré son arc Toon Link récent et des résultats décevants au Game is Game (33ème) et au KRBanger (17ème), une 13ème place à la King Con lui permet de rester aussi haut dans le classement.
#25E – Chrom :
Et à l’exact opposé, son echo fighter n’a fait que chuter depuis l’arrivée du jeu : la constance de son épée est loin d’être aussi bonne que celle de Lucina et son recovery n’arrange pas les choses, faisant que seuls 3 des 20 meilleurs joueurs du personnages l’ont en personnage secondaire ou ont un personnage secondaire fréquent pour l’accompagner. rakkusu est d’ailleurs le seul joueur du top 5 à être solo main dessus.

Et le même problème persiste pour les Français, nous faisant passer trois joueurs de Chrom jusqu’à arriver à Pyjaman. À 249 de rating, il a tout de même des bons résultats pour son classement avec notamment une 129ème place à la King Con et une 97ème place au Game is Game…
#26 – Game & Watch
Et réservant le meilleur pour la fin, Game & Watch est de loin l’un des meilleurs personnages du jeu, dernier membre du podium au sommet du tier S, ses options défensives lui permettent un jeu passif absolument infernal à affronter et qui favorise d’autant plus le playstyle de joueurs comme Miya, quatrième meilleur joueur du monde derrière son compatriote Acola, Sparg0 et Sonix. Beaucoup de tournois déjà nommés comme les Sumabatos 45 et 46, le Kowloon 9 et le GRAND WARS sont des tournois qu’il a remporté, prouvant sa valeur comme joueur au sommet du monde.

Avec notre style plus agressif en France, il est plus rare de voir des joueurs de Game & Watch au-dessus, LeMonke arrivant à la 40ème place du classement… Mais c’est majoritairement un joueur Diddy Kong. Plus bas, on retrouve le Lyonnais Phyel, meilleur solo main de G&W de l’Hexagone. Après une pause de quelques mois, il a repris les weeklys au Gametek Night et remportant la dernière Saucismash, mais après que les statistiques soient calées.