Avant le début des Mondiaux ce samedi (vers 17h), Nikof a répondu à quelques questions de nos confrères de L’Équipe.
À quelques heures du coup d’envoi des championnats du monde de Fortnite à Lyon, le manager de Gentle Mates, Nicolas « Nikof » Frejavise, affiche un mélange d’enthousiasme et de prudence. Ancien joueur professionnel, il accompagne désormais l’équipe française numéro un sur le jeu, dont pas moins de cinq représentants seront sur scène ce week-end.
M8 attendu au tournant
« Il n’y a qu’un mot, c’est impatience. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner », confie Nikof, conscient de l’importance de l’événement pour la scène française. « Un peu de stress aussi, car vu que c’est en France, il y aura beaucoup de nos fans. J’espère que tout se passera bien, que ça ne laisse pas une mauvaise image du passage de Fortnite dans l’Hexagone. »
Pour lui, l’organisation de cette compétition sur le sol français marque un moment charnière. « Tout au long de l’année, c’était un sujet qui revenait. Enfin, on a un Mondial à la maison. L’arrivée de Gentle Mates a ramené un engouement au moment où le jeu remontait la pente. Beaucoup de gens seront heureux d’être sur place », souligne-t-il.
L’histoire s’écrit dès demain pic.twitter.com/ap7RKZh0yF
— Gentle Mates (@gentlemates) September 5, 2025
Fortnite n’est pas mort
Le manager défend aussi la vitalité d’un titre parfois jugé en déclin. « Il y a eu un très gros pic, puis une dégringolade avec des choix incompréhensibles et des serveurs qui buggaient. Certains sont restés sur cette image. Pourtant, la compétition n’a jamais été aussi incroyable à suivre. Le jeu est devenu bien meilleur et le niveau des joueurs pro est aujourd’hui d’une exigence folle. »
Avec un roster élargi et des recrues internationales comme Pollo, champion du monde en titre, mais aussi Malibuca, SwizzY, P1ng ou MariusCOW, Gentle Mates se présente avec des ambitions affirmées. « On veut offrir les meilleurs Worlds possibles pour nos fans. Sur Fortnite, le prix d’un top joueur reste accessible par rapport à d’autres disciplines, ce qui nous a permis de bâtir une équipe compétitive », explique Nikof.
« Tout est possible »
Reste à gérer la pression d’un rendez-vous aussi attendu. « Le stress est un peu tabou. Si tu es considéré comme un joueur qui craque en event, ça peut peser lourd sur ta carrière. Mais le live ne ment pas. On verra qui parvient à surmonter la pression », note-t-il.
À domicile, Gentle Mates veut croire à un sacre, tout en gardant les pieds sur terre. « Ce qui fait la beauté de Fortnite, c’est que tout est possible. Tout dépendra des zones, du loot, de la réussite. Mais avec nos équipes, on a de très grandes chances d’aller chercher un titre mondial », conclut Nikof.
Le week-end le plus important de notre histoire ! 🏆
— Gentle Mates (@gentlemates) September 3, 2025
Notre seul objectif est de revenir des Global Championship avec un titre pic.twitter.com/nI4NaBwpd7