Dernier Français encore en lice en playoffs du VCT EMEA, le coach de NAVI, Vincent « Happy » Schopenhauer, nous a accordé une interview après la défaite de son équipe face à GIANTX (1-2).
Peux-tu nous parler de la saison de NAVI ? Vous avez été réguliers, mais qu’a-t-il manqué à l’équipe pour franchir un palier supplémentaire ?
« On a été très réguliers, mais le problème c’est qu’on a été réguliers en étant mid. Ce que j’appelle mid c’est finir top 5, parfois top 4… Mais malheureusement dans ce système-là, ça ne suffit pas pour aller plus loin. Je reviens des États-Unis et en comparaison, les équipes n’anti-strat pas en Europe, ou elles le font mal. On a aussi des joueurs d’expérience comme Ange1 ou Shao, et face à des équipes comme KOI par exemple, on sait qu’on aura le dessus 90% du temps. Parce qu’on arrive facilement à les anti-strat, et quand il faut gagner des clutchs importants, nos joueurs cliquent mieux.
Je dirais quand même qu’il y a eu deux phases à la saison de NAVI. La première avec Koala, la deuxième avec Alex qui était beaucoup plus courte. On a vu du mieux, nos pics de performance étaient plus hauts avec Alex. Mais aujourd’hui encore, je ne pense pas qu’on ait perdu contre une équipe stratégiquement meilleure. On savait à chaque fois ce qu’ils allaient faire, mais ça n’a pas suffi. »
Sur ce match face à GIANTX, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
« En fait GIANTX est une équipe à script. C’est-à-dire qu’ils ont un pool de 10-20 strat par map, et ils recyclent un gameplan en fonction du match. On connaissait vraiment tous les rounds, et j’avais même trouvé des patterns qui devaient nous donner de l’avance sur leurs joueurs. Mais dès la fin de la première carte, et même déjà sur Icebox, j’ai commencé à sentir que les joueurs n’y étaient pas. Je ne sais pas si c’est la fatigue ou juste un manque de focus. Tous les duels importants étaient perdus, très peu de clutchs qui allaient en notre faveur, aucun round gagné vraiment proprement… Ce n’est pas NAVI qui a joué aujourd’hui, en tout cas une version de NAVI bien plus faible que d’habitude. »
Sheriffs hit different in GX's hands 💥 pic.twitter.com/rEq2KpJasE
— VALORANT Esports EMEA (@valesports_emea) August 29, 2025
Tu évoquais l’impact d’Alex sur les performances de NAVI. Peux-tu nous parler un peu plus de son style de jeu et de son intégration dans l’équipe ?
« Avec Koala on a eu assez rapidement un problème : lui et Ange1 voyaient le jeu différemment, et au bout d’un certain temps ils ne s’entendaient plus. Donc il fallait changer quelque chose. On a testé beaucoup de joueurs et mes critères étaient assez simples : quelqu’un qui ne parle pas beaucoup, mais qui répond présent individuellement avec un bon aim. Je voulais un soldat, qui fait ce qu’on lui dit de faire et c’est tout. Le choix s’est porté sur Alex et il a progressé de manière fulgurante avec nous. Aujourd’hui c’était un peu plus compliqué, c’est aussi la limite d’avoir beaucoup de jeunes dans une équipe. Parfois, tout déraille sur un seul match. »
Ce match était capital pour rester dans la course aux Champions. Tu penses que la pression a coûté la qualification à NAVI ce soir ?
« Non, je ne pense pas, dans le sens où on a déjà joué deux matchs couperets avant, face à Vitality et Heretics, qui sont beaucoup plus impressionnants sur le papier. Mais je pense que GIANTX aime bien jouer contre nous, leurs joueurs sont plutôt en confiance contre nous. Aujourd’hui il y a eu une grosse chute de performance après Icebox, sans doute due à un mélange de fatigue et de relâchement. Notre communication a été catastrophique, les joueurs ne parlaient pas… Même si tu prends des time-out pour essayer de les remotiver, s’ils ne veulent pas parler, ils ne parleront pas. En fait, GIANTX n’a pas eu besoin de se casser la tête pour nous battre, alors qu’on avait absolument toutes les cartes en main pour finir le match en 2-0. C’est assez frustrant. »
Les Champions se joueront à Paris cette année… sans joueur ou équipe française. C’est une surprise selon toi ? Que penses-tu de la scène française en général ?
« Non je ne suis pas vraiment surpris. J’ai quitté la scène française il y a bien longtemps, j’ai vu qu’il n’y avait pas d’avenir dedans. En l’état des choses si t’es un jeune joueur français avec du talent, tu dois t’exporter car toutes les meilleures équipes sont anglophones. Je ne vois pas vraiment de pépite française à l’heure actuelle, alors encore moins cinq pour monter une équipe. Mais c’est intéressant de se poser la question de ‘pourquoi ça ne marche pas pour les Français ?’ Peut-être parce que VALORANT est un peu éphémère, les joueurs ne font pas plusieurs saisons car il y a beaucoup de turn-over. Il faut se faire repérer très vite en étant très jeune, sinon les portes se referment rapidement. Ce modèle n’est certainement pas idéal pour les joueurs français. »
Dernière question sur Ange1 et Shao, deux légendes de NAVI. C’est comment de côtoyer de tels joueurs, et surtout de les coacher ?
« Avec Ange1 et Shao, ça s’est très bien passé au final. C’est facile de les coacher, peut-être plus que les jeunes joueurs. Ruxic par exemple, il avait très peu de notions d’anglais au début de l’année. Mais il a beaucoup progressé là-dessus, et ce n’est pas une surprise si son niveau a quadruplé depuis.
Ange1, c’est un vrai IGL, tu peux lui donner n’importe quelle tâche et il va la faire bien. Du coup en contrepartie, il faut lui donner plus d’espace. Je suis assez flexible dans ma manière de coacher, donc je lui laisse cette liberté et je peux me focus sur d’autres points. L’entente a été très bonne tout au long de la saison. »
NAVI’s Grand Final dream slips away…
— VALORANT Esports EMEA (@valesports_emea) August 29, 2025
Following their defeat to GX, NAVI are officially eliminated from #VCTEMEA Stage 2 Playoffs and VCT Champions Paris contention. pic.twitter.com/XO8P3glAbl