IEM Rio Major : le format, les favoris, les joueurs à suivre… Tout savoir sur le plus gros tournoi de l’année !

IEM Rio Major - CS:GO

Une place au Blast Premier, une aux IEM de Katowice et 1 250 000 € ! Voilà les récompenses à la clé du Major IEM de Rio 2022. Dès aujourd’hui, 24 des meilleures équipes du monde s’affrontent au Brésil, avec en ligne de mire la finale du 13 novembre prochain. 

Pour comprendre le fonctionnement du Major de Rio, il faut diviser tous les participants en différents groupes… 

Les Contenders : Composés notamment de Fnatic, GamerLegion ou encore Furia Esports, ces équipes se sont qualifiés via des opens dans les différentes régions du monde. Après déjà plusieurs matchs joués pour en arriver là, ces 8 équipes qualifiées affronteront 8 autres formations déjà en lice dans le Challenger Stage. 

Les Challengers : Avec Vitality, Cloud9 ou encore OG, les Challengers sont les équipes n’ayant pas atteint le top 3 en Europe, ou le top 1 en Amérique lors des tournois ‘Road to Rio’. Ces équipes affronteront donc les Contenders lors des premières journées dans le Challengers Stage. Pour passer à l’étape supérieure, soit le Legends Stage, les équipes doivent réussir à empocher 3 victoires (deux en BO1 et une en BO3). A l’inverse, trois défaites sont synonymes d’élimination. 8 équipes sont ensuite qualifiées pour le Legends Stage. 

Les Legends : Ce qui attendent bien au chaud avant de devoir sortir les crocs, c’est eux. En effet, ce sont les équipes ayant atteint les places de Legends dans les différents ‘Road to Rio’. Les Legends affronteront les 8 premières équipes du Challengers Stage dans le même format. Ainsi, 3 victoires projettent l’équipe dans le Champions Stage tandis que 3 défaites éliminent l’équipe.  

Les Champions : Ce sont les 8 derniers survivants à l’issue du Legends Stage qui s’affronteront en BO3. En quart de finale, le premier du Legends Stage affronte le 8e, le deuxième s’oppose au 7e, etc… Ensuite, dans un arbre de compétition classique, les vainqueurs se retrouvent en demi-finale, puis en finale pour tenter de repartir avec le trophée. 

FaZe Clan, Vitality et Na’Vi favoris !

Dernier vainqueur d’un Major, FaZe viendra à Rio pour réussir le back to back. En effet, après une victoire convaincante en finale contre Natus Vincere à Anvers (2-1), la structure américaine arrive dans une forme olympique. Egalement vainqueurs des IEM de Cologne cet été, les joueurs menés par karrigan seront des grands concurrents pour le titre au Brésil. 

Alors bien sûr, on n’oublie pas nos chouchous de chez Vitality, un article leur est même consacré ici. Mené par un ZywOo toujours en feu, les Abeilles sont actuellement numéro 1 mondial après la victoire à l’ESL Pro League, le 10 octobre. Vainqueur 3-2 en finale contre la Team Liquid, les Français de chez ‘Vita’ tenteront de remporter leur premier Major. 

Natus Vincere, mené par le phénoménal s1mple aura aussi sa carte à joueur pour le tournoi. Finaliste du dernier Major et défait par FaZe, les Ukrainiens auront à cœur de remporter cette compétition pour se placer comme la meilleure équipe du monde. Déjà vainqueur du Major à Stockholm en 2021, puis des BLAST Premier au mois de juin en 2022, les joueurs de chez Na’Vi visent une nouvelle ligne à ajouter à leur palmarès. 

Enfin, Cloud9 aura peut être un vilain tour à joueur, après la victoire contre ENCE 3-0 en finale des IEM de Dallas cet été, les Russes auront aussi une chance de viser le titre. Loin derrière les trois favoris cités ci-dessus, Cloud9 disputera, au côté de Team Liquid, ce statut de « presque favoris » pour le Major IEM de Rio.

Déjà sans G2 et Astralis, découvrez les grandes surprises du Major 

Les Français ne seront pas très nombreux à Rio. En effet, les ‘Road to Rio’ ont fait un beau carnage, puisque la légendaire équipe européenne G2 ne sera pas présente au Major. Après une belle victoire lors du premier match de qualification (16-0) contre ECSTATIC, elle s’est incliné deux fois d’affilée contre Cloud9 et 1win, avant de se faire sortir par la Team GamerLegion (1-2) dans le BO3 final. Ainsi, le coach Français XTQZZZ et ses hommes ne seront pas de la partie. 

De l’autre côté, Astralis a aussi déçu beaucoup de fans avec son élimination, lors des mêmes ‘Road to Rio’ que G2.  En effet, quelle fut la surprise pour l’équipe Danoise lorsqu’ils se sont fait éliminer en 4 matchs, par la très surprenante équipe forZe (0-2). Ainsi, l’équipe aux presque 10 millions d’euros de cashprize récolté ne sera pas à la compétition la plus attendue de 2022.

Pour les bonnes surprises, on est aussi servi ! Si on peut d’abord parler de l’équipe GamerLegion, qui a sorti G2 et s’est qualifié après une dernière win contre B8, il y a aussi les Bad News Eagles et IHC Esports. En effet, les Bad News Eagle, outsiders tous droits venus d’Europe, sont un des bourreaux d’Astralis lors du dernier RMR et auront une belle carte à joueur pour leur deuxième participation à un Major. L’équipe Kosovare a surpris tout le monde en obtenant une place parmi les Challengers lors du Road to Rio A. 

Enfin, comment ne pas parler des IHC Esports, probablement l’une des équipes les plus inattendues du tournoi. Il s’agit de la deuxième participation d’une équipe mongole à un Major, puisque cette même team, crée en 2021 avait réussie à se qualifier au PGL Major Antwerp de 2022. Avec un roster composé uniquement de Mongols, ils auront à cœur d’écrire l’histoire de leur pays dans cette compétition.

s1mple légendaire, Karrigan et Broky cherchent le back to back… Les joueurs à suivre à Rio ! 

Bien que certains concurrents ne soient pas de la partie, le Major de Rio aura quelques grands joueurs pour illuminer le Brésil. Avec des légendes comme karrigan, le joueur le plus âgé de la compétition, le Major aura son lot d’histoire à raconter. Du haut de ses 32 ans, le Danois est le doyen de la compétition. Étant l’un des leaders du FaZe Clan, il a toutes les chances de récupérer un nouveau major après celui d’Antwerp au mois de mai. 

Comment parler d’un joueur en ignorant s1mple ? Impossible. Le meilleur joueur du monde de l’année 2021 aura encore faim pour prouver qu’il mérite de conserver ce statut. Déchu en finale du dernier Major, s1mple sera particulièrement déterminé pour offrir un nouveau sacre à Na’Vi et perpétuer sa légende.

KRIMZ, du haut de ses 28 ans, est également l’un des meilleurs joueurs que l’Europe a connu. N’ayant jamais atteint le Graal avec Fnatic, le Suédois a tout de même beaucoup œuvrer dans les succès de l’équipe européenne depuis 2016. Il sera lui aussi prêt à tout donner pour remporter ce titre, et s’asseoir définitivement à la table des plus grands de la scène CS:GO.

Pour les cracks à suivre, on vous propose ici une sélection non-exhaustive des joueurs complétement en feu lors des dernières compétitions : Acor de chez GamerLegion, le Russe Fame de chez Outsiders, Elige de la Team Liquid ou encore l’intenable broky du FaZe Clan. Enfin, le crack brésilien KSCERATO (Furia Esports) aura tout un pays derrière lui pour peut-être créer LA sensation de cette fin d’année.

Quitter la version mobile