Qualifiée sans trembler pour les demi-finales de l’IEM Cologne 2025, Vitality poursuit sa domination sur la scène Counter-Strike 2. À l’approche du week-end décisif dans la LANXESS Arena, Matthieu « ZywOo » Herbaut s’est exprimé au micro de aAa, revenant sur la forme de son équipe, la pression du haut niveau et les ambitions affichées.
Après un repos bien mérité suite à un premier semestre historique, ZywOo évoque des vacances courtes mais bénéfiques. « J’ai bien pu me reposer, lâcher un peu CS, jouer à d’autres jeux… Je me sens bien ! » explique le prodige français. Le retour à la compétition n’est pas évident, surtout à Cologne, un tournoi qu’il qualifie de « capital ». Pourtant, Vitality n’a laissé aucune carte à ses adversaires lors de la phase de poules (3-0).
F*** IT.
— Team Vitality CS (@TeamVitalityCS) July 30, 2025
1 minute 50 seconds of pure Vitality football pic.twitter.com/F0ua672v75
Malgré une entrée en matière « un peu shaky » contre Astralis, l’équipe a rapidement retrouvé son rythme. « On a assuré, on a bien cliqué. On est en playoffs maintenant, et on va juste kiffer jouer sur scène, c’est ce qu’on préfère. »
Vainqueur des sept derniers tournois, Vitality garde le cap tout en peaufinant les détails. « On ne va pas changer de grandes choses, mais ajuster pour rester imprévisibles », indique ZywOo. Avec l’appui du staff, l’équipe affine ses positions, ses variations de jeu, tout en maintenant un haut niveau individuel. « Tout le monde est en forme ici à Cologne. »
Du Major à l’Intel Grand Slam : une année déjà historique
Interrogé sur son meilleur souvenir de 2025, le sniper évoque deux moments clés : le Major d’Austin, gagné sous pression, et la finale de Melbourne, remportée dans un comeback épique contre Falcons, synonyme d’Intel Grand Slam. « Si je devais en choisir un, je mettrais peut-être Melbourne en premier. Pour le spectacle et l’enjeu, c’était fou. »
VITALITY TAKE DOWN FALCONS IN A GAME 5 TRIPLE OVERTIME TO WIN IEM MELBOURNE AND THE ESL GRAND SLAM
— Jake Lucky (@JakeSucky) April 27, 2025
WHAT A FRIKIN SERIES pic.twitter.com/prNgk0QJFi
Vitality, l’équipe à battre… et à huer
Devenus les « méchants » de la scène internationale, les joueurs de Vitality assument ce rôle avec fierté. « Ça veut dire qu’on est forts ! Être hué à Austin, on en rigolait. Même à Dallas, notre cri de guerre c’était ‘Fuck you apeX’ ! » Une façon de montrer que la pression du succès ne les freine pas, bien au contraire.
Malgré leur élimination précoce à Cologne, Falcons reste selon ZywOo une menace potentielle. « Individuellement, ils ont tout pour. Mais il faut que tout le monde réponde présent et que le fond de jeu suive. Les superteams, ça n’a jamais vraiment fonctionné… À voir. »
En route vers un back-to-back
Sacrés en 2024 dans l’arène mythique de Cologne, les Vitality visent un doublé avec détermination. « On a gagné tous les tournois Tier-1 avec ropz, sauf Cologne. Donc l’objectif ce week-end, c’est de finir cette quête, et je pense qu’on va gagner. »
Et pour conclure, un mot pour les supporters : « Merci à tous ceux qui nous suivent, aux Golden Hornets qui seront présents à Cologne. Ça va être incroyable. On sait que les Français sont derrière nous, et on va continuer de tout défoncer ! »
THE 6 TEAMS IN THE #IEM COLOGNE 2025 PLAYOFFS.@1mongolz @mousesports @natusvincere @FURIA @Team__Spirit @TeamVitalityCS
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) July 29, 2025
It's time to write history in the Cathedral of Counter-Strike. pic.twitter.com/NSVVnaNjxU