Avant d’entrer en lice au Red Bull Kumite ce dimanche, le Français Kilzyou a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. L’occasion d’évoquer ses objectifs et de faire le point sur la scène FGC (Fighting Games Community) en France.
Ça fait quoi de représenter la France, et la Karmine Corp, ici au Red Bull Kumite à Paris ?
« Ça fait beaucoup d’effet. C’est vraiment stylé, il y a beaucoup d’engouement autour de ce tournoi. J’ai toujours rêvé de faire le Red Bull Kumite, et en plus c’est l’édition des 10 ans, c’est à Paris… L’occasion est juste parfaite ! »
FULL ROSTER REVEAL 👊
— Red Bull Gaming (@redbullgaming) March 28, 2025
LEGENDS vs. UNDERDOGS Clash in an Epic #StreetFighter6 Battle for Red Bull Kumite's 10th Anniversary!
Which Side Are You On?
#RedBullKumite2025 | Tune-in on April 5-6 pic.twitter.com/8bwWptrHkT
Tu ressens plutôt de l’excitation ou de la pression ?
« De l’excitation, clairement ! J’ai déjà participé à de gros tournois, donc je connais un peu cette atmosphère, cette ambiance. Donc l’excitation prend le dessus sur la pression maintenant. »
Quel est ton objectif pour le tournoi ?
« Comme à tous les tournois, l’objectif c’est toujours de gagner. Après, cette fois, je joue un nouveau personnage (Mai), donc je sais que ça prend du temps, qu’on n’a pas toujours les résultats attendus au début. Mais on va essayer de gagner, comme d’habitude. »
Justement, comment tu t’adaptes à ce changement de personnage ?
« C’est une nouvelle manière de penser, de voir le jeu, les match-ups… Une nouvelle manière d’appréhender les tournois aussi, parce que chaque personnage a des forces différentes. Je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête, il faut juste jouer. Je sais que c’est une bonne chose pour moi de changer de perso, que c’est la chose à faire. »
Parce que tu préfères Mai, ou simplement car elle est plus forte dans la méta actuelle ?
« Déjà parce que Mai est un perso que j’aime beaucoup, et elle a l’avantage d’être très forte dans la méta actuelle. Bien meilleure que mes deux anciens persos (Juri et Cammy). Je pourrais rester sur mes acquis, je sais que je suis capable de faire de bons résultats avec eux, mais sur le long terme, je pense qu’il faut être dans l’optique de toujours jouer le meilleur perso et s’adapter rapidement. Sur Street Fighter, surtout sur le 6, avec les patchs, les nerfs, les buffs… Je pense que le vrai skill d’un joueur, c’est de pouvoir changer de personnage et s’adapter. »
Première grosse victoire avec les meilleurs joueurs européens avec Mai ! Elle est bientôt prête ! 🪭 https://t.co/ZKM7EPk7FC
— KC Kilzyou (@Kilzyou) March 30, 2025
Il y a des adversaires que tu as particulièrement envie d’affronter ?
« J’aimerais bien affronter MenaRD, parce que je n’ai jamais joué contre lui en tournoi. »
Plus globalement, quels sont tes objectifs pour la saison ?
« Me requalifier pour la Capcom Cup, et aussi me qualifier à l’Esports World Cup, parce que je n’avais pas réussi l’année dernière. En 2024, j’ai fini deuxième d’un tournoi Tier-1, donc cette année j’ai vraiment envie d’en gagner un. »
Tu as un parcours assez atypique, ayant été joueur compétitif sur eFootball (anciennement PES). Tu ne regrettes pas le choix de t’être focalisé sur Street Fighter ?
« Non, pas du tout (rire). En vrai, c’est une expérience que je ne regrette pas. C’était cool, j’ai gagné des titres. Mais l’ambiance sur Street Fighter est incroyable. Le niveau de jeu est plus élevé aussi, donc c’est plus excitant. Les enjeux sont plus gros. Globalement, je préfère le jeu, et la scène compétitive est plus développée. J’ai l’impression que tout était fait pour que je fasse la transition à un moment ou un autre. Donc je l’ai fait ! »
Aujourd’hui, le Red Bull Kumite est à Paris, et du 10 au 12 octobre prochain, l’EVO débarque à Nice. Comment tu juges l’évolution de la scène FGC en France ?
« C’est très bien. Je suis parti deux mois au Japon, et là-bas c’est n’importe quoi, l’engouement pour le jeu est juste fou. C’est un délire. On m’arrête dans le métro pour prendre des photos, alors qu’en France ça arrive beaucoup moins, ou en tout cas c’est plus pour la Karmine Corp que pour Street Fighter. Petit à petit, ça prend de l’ampleur en France. Je pense que ce ne sera jamais comme au Japon, mais on reste un pays pionnier dans les jeux de combat et les jeux vidéo en général. »
Are you ready?@Evo is coming to France 🇫🇷 pic.twitter.com/oiuSr7ax2G
— Evo France (@Evo_France) July 22, 2024
Comment faire pour générer plus d’engouement autour des jeux de combat en France ?
« On n’arrivera jamais au même niveau d’engouement que le Japon, c’est ancré dans leur culture. Mais je pense qu’on va dans la bonne direction. En France, on fait de très gros événements. Quand on voit que le KCX réunit plus de 30 000 personnes, par exemple, on n’a rien à envier aux autres. »
Tu t’intéresses aux autres jeux de combat qui arrivent ? Je pense à 2XKO ou Fatal Fury ?
« Oui, celui de Riot Games m’intéresse. Je sais pas encore si je vais aimer le gameplay, mais c’est sûr que la scène compétitive sera intéressante. Fatal Fury peut-être aussi, mais pas certain… Parce que Street Fighter, c’est déjà assez dur comme ça (rire). »
Selon toi, l’arrivée de Riot Games sera bénéfique pour toute la scène compétitive FGC ?
« Oui, clairement. Je pense que ça peut pas faire de mal. Ils organisent des événements de fou depuis des années, ils ont beaucoup d’expérience en esport. Donc je pense que ce sera que du positif, un peu de renouveau. »
Il sort quand le jeu pour que je vous montre comment on joue à vos jeux de cinglés les DB boys là ?? @Yasha94_ @Kayne_Seys @wadefgc971 @Wawa_FGC https://t.co/LyAjKjvnru
— KC Kilzyou (@Kilzyou) March 27, 2025