Avant de défier les meilleurs joueurs du monde ce dimanche au Red Bull Kumite, le Français Kusanagi s’est confié en interview sur son arrivée chez Falcons, sa progression sur Street Fighter 6, ses ambitions pour la saison… et ce qu’il manque encore à la scène française pour rivaliser avec les plus grands.
Ça fait quoi de représenter la France ici, au Red Bull Kumite, à Paris ?
« Forcément, c’est une grande fierté de représenter les Français à domicile. C’est ce que j’ai déjà fait à l’UFA, et ça s’était plutôt bien passé (victoire en septembre 2024, ndlr). On a la foule avec nous, l’énergie… donc que du positif. J’ai hâte d’être à demain (l’interview a été faite le samedi) ! »
Tu peux me raconter comment s’est passé ton recrutement chez Team Falcons ?
« Après les performances que j’ai montrées en 2024, ils étaient à la recherche d’un joueur pour les représenter à l’international : Capcom Cup, Esports World Cup… Et derrière, tout s’est conclu très rapidement pour la signature. Forcément, le sentiment est un peu partagé. Il y a beaucoup d’excitation, un peu de pression aussi, car on doit faire des résultats. Mais c’est ce dont j’ai toujours rêvé depuis que je suis petit : pouvoir en vivre pleinement, et être soutenu par une grosse organisation. C’est magnifique ! »
We are making our Steet Fighter team stronger! 🥊😤
— Falcons Esports (@FalconsEsport) February 25, 2025
Welcome to the nest, @MaivineKusanagi! 🦅#FalconsAreHere pic.twitter.com/eTuL4Mz5tI
Vous vous entraînez ensemble avec les autres joueurs de Falcons ? Vous vous donnez des conseils ?
« On est trois joueurs sur Street Fighter 6 chez Falcons, avec DCQ (Chinois) et NL (Sud-Coréen). Ce qui est compliqué, c’est qu’on ne peut pas vraiment jouer ensemble à cause de la distance et des problèmes de connexion. Mais sur les tournois internationaux, on a parfois l’occasion de se croiser. On a discuté avec NL à la Capcom Cup, on s’est donné des conseils mutuels. L’expérience de chacun est toujours bonne à prendre, donc c’est un vrai plaisir de côtoyer des joueurs de ce niveau chez Falcons. »
Le bilan est plutôt mitigé pour les autres Français passés chez Falcons, Valmaster et Mister Crimson. Comment faire mieux ?
« Moi, je suis pas trop dans l’esprit de comparaison. Je donne le meilleur de moi-même, que je gagne ou que je perde, il y aura toujours d’autres opportunités. C’est ça, ma mentalité. Je suis content pour Valmaster et Crimson, qui ont pu représenter la France à l’international. Ils m’ont un peu ouvert la voie. Ce métier n’est pas facile : il y a beaucoup de pression, on doit voyager énormément… et tout le monde ne peut pas se le permettre au quotidien. Dans mon cas, je vais continuer à essayer de donner le meilleur. »
Quel est ton objectif pour le tournoi ?
« L’objectif, forcément, c’est de gagner — surtout ici, à la maison. On peut pas garantir la victoire, mais on peut garantir de tout donner sur le moment. On va voir ce que ça donne demain, mais on reste positifs : on va faire le taf. »
Il y a des adversaires que tu as particulièrement envie d’affronter ?
« J’ai envie d’affronter Daigo. J’ai eu l’occasion de jouer contre lui au tout début de Street Fighter 6, lors du CPT Paris. Il m’avait battu, mais avec les progrès que j’ai faits depuis, je pense que ça peut donner un beau match. Et ce serait l’occasion de prendre ma revanche ! »
FULL ROSTER REVEAL 👊
— Red Bull Gaming (@redbullgaming) March 28, 2025
LEGENDS vs. UNDERDOGS Clash in an Epic #StreetFighter6 Battle for Red Bull Kumite's 10th Anniversary!
Which Side Are You On?
#RedBullKumite2025 | Tune-in on April 5-6 pic.twitter.com/8bwWptrHkT
Et plus globalement, quels sont tes objectifs pour la saison ?
« L’objectif, c’est de se qualifier à l’Esports World Cup et à la Capcom Cup, les deux tournois majeurs. Il y a énormément de challenge, beaucoup de nouveaux joueurs qui arrivent des quatre coins du monde, et le niveau est de plus en plus élevé. Une fois ces premières missions accomplies, on pourra passer à l’étape suivante et vraiment se préparer pour ces grosses échéances, si la qualification est là. »
Tu jouais plutôt Luke au début de SF6, et tu as ensuite switch sur Ryu. Pourquoi ce choix, et comment on arrive à s’adapter ?
« En fait, j’ai toujours joué Ryu depuis que je suis très jeune. J’avais donc déjà de très bonnes bases sur le personnage. J’arrive à être créatif avec lui, et je me sens bien quand je le joue. Je le jouais déjà pendant la bêta, mais à l’époque, il n’était pas assez fort dans la méta. C’est pour ça que je m’étais tourné vers Luke, qui lui ressemble beaucoup dans le gameplay. Ensuite, je suis repassé sur Ryu après son buff de la saison 2. Je le trouvais particulièrement fort — et je ne me suis pas trompé : j’ai réussi à remporter l’UFA avec lui. Donc on va continuer à bosser dessus, et à le pousser pour les prochains tournois. »
Je t’ai entendu dire en interview que les joueurs japonais travaillent beaucoup en communauté pour s’améliorer et comprendre la méta. C’est quelque chose qui manque aux Français ?
« Je pense qu’on se donne tous des conseils mutuellement, mais on ne travaille peut-être pas de la même manière. L’avantage des joueurs japonais, c’est qu’ils ont des structures adaptées : là-bas, le jeu est reconnu, il a une vraie valeur culturelle. Chez nous, le versus fighting n’est pas encore reconnu à sa juste valeur en France. Ils ont des bâtiments dédiés à l’esport, ils peuvent s’entraîner tous les jours, se retrouver facilement. Pour nous, c’est un peu plus compliqué : on est dispersés. Crimson est à Lyon, Kilzyou un peu loin en banlieue parisienne… Quand il y a des tournois, on échange, on se donne des conseils… mais on n’est pas encore au même niveau d’entraide que les joueurs japonais. »
Tu as fait une longue pause sur SFV, mais tu es toujours présent sur le 6. C’est que tu t’y plais vraiment ?
« Exactement. Le 5, j’ai pas du tout accroché, et j’ai totalement lâché les jeux de combat pendant six ou sept ans. C’est quelque chose dont je suis fier aussi, parce que la plupart des joueurs au plus haut niveau aujourd’hui sont là depuis longtemps, ils ont continué à jouer sur Street Fighter 5. Je dois un gros big up à tous les joueurs français qui m’ont extrêmement bien accueilli : Crimson, Akainu, Kilzyou, Valmaster… tous les top players. On se connaît depuis longtemps et ils m’ont remis direct dans le bain. J’ai pu m’entraîner avec eux. Merci à tous les Français ! »
Ce dimanche, je représente la France 🇫🇷 pour la première fois dans un event de cette envergure, à l’international.
— Kusanagi (@MaivineKusanagi) April 4, 2025
Un grand merci à @redbullgaming pour l’invitation!
Et big up à @VictrixPro, partenaire officiel de l’événement, fier de porter leurs couleurs. On est prêts, Vamos! pic.twitter.com/Zhf3sPGuXR
Red Bull Kumite à Paris, EVO à Nice… il y a beaucoup de gros tournois cette année en France. Ton avis là-dessus ? Et plus globalement, ton regard sur l’évolution de la scène FGC ici ?
« C’est magnifique, ce qui est en train de se passer pour la scène des jeux de combat. J’en rêvais quand j’étais petit ! C’était beaucoup moins développé à l’époque, quand je jouais à Street Fighter entre mes 9 et 14 ans. Aujourd’hui, c’est juste incroyable. Ça donne encore plus envie de pousser le niveau et de représenter la France dans ce genre d’événements. »
Comment faire pour créer plus d’engouement autour des jeux de combat en France ?
« Je pense que les jeux de combat restent assez niche. Les jeunes vont plutôt se tourner vers Fortnite, Valorant ou League of Legends. Mais je pense que le temps fait bien les choses, donc je suis assez positif là-dessus. Il y a Fatal Fury qui arrive avec Cristiano Ronaldo par exemple, donc ça va forcément ramener des gens, c’est certain. »
Justement, tu t’intéresses aux autres jeux qui arrivent, comme 2XKO ou Fatal Fury ?
« J’aimerais bien, mais c’est très compliqué d’être fort sur plusieurs jeux de combat. Le système est complètement nouveau sur 2XKO, donc ça demande encore plus de temps d’adaptation. Je vais peut-être plutôt essayer Fatal Fury, qui se rapproche plus d’un Street Fighter à la base. On verra ce que ça donne. »
En jouant Cristiano Ronaldo du coup ?
« Y’a clairement moyen, je vais le tester à fond ! (rire) »
« C'est une légende, une icône. Et maintenant, un combattant. »
— Gio CR7 (@ArobaseGiovanny) March 26, 2025
➡️ Cristiano Ronaldo sera un personnage du jeu de combat FATAL FURY. ⚡
L'annonce de CR7 : pic.twitter.com/ecPAxDsQgz
Tu penses que l’arrivée de Riot Games sera bénéfique pour toute la scène compétitive FGC ?
« Ils ont réussi à s’accaparer la scène esport, ils savent comment la gérer et proposer des super events. Donc je suis toujours optimiste, je pense que 2XKO va ramener beaucoup de monde. C’est pas forcément mon style de jeu à la base, mais on a beaucoup de Français qui sont extrêmement forts, qui viennent de DBZ comme Wawa, Yasha, Wade, Kane… C’est très prometteur, donc on va garder un œil dessus dans les années à venir. »