Le e-sport, la discipline sportive en vogue

Longtemps sujet de polémique et considéré par plusieurs comme n’étant pas une discipline sportive à part entière, l’e-sport est aujourd’hui l’un des incontournables du monde sportif. Au fil des années, la discipline a grandement évolué et s’est professionnalisée, afin de conquérir le cœur des amoureux du sport. Aujourd’hui, l’e-sport présente des statistiques folles qui font de lui, la discipline sportive en vogue actuellement.

L’e-sport, une discipline récente ?

Encore appelé sport électronique, l’e-sport désigne la pratique de jeux vidéo solitaire ou de groupe sur internet. S’il a acquis l’acceptation de presque tous aujourd’hui, l’e-sport n’est pas pour autant une innovation récente. Présent depuis les années 1980, l’e-sport a grandement évolué avec le temps pour atteindre le statut d’incontournable qu’il possède de nos jours tout comme canalmatch.

C’est au cours de ces deux dernières décennies que l’e-sport va devenir une discipline ayant un grand impact. Le secteur compte aujourd’hui de grandes instances telles que, eSports World Convention (ESWC), Major League Gaming (MLG), Cyberathlete Professional League (CPL), Evolution Championship Series (EVO), Electronic Sports League (ESL), qui organisent des compétitions d’envergure internationales qui regroupent les plus grands joueurs professionnels.

Les grands indicateurs de la fièvre autour de l’e-sport

La grande ferveur autour du sport électronique se traduit par les retours financiers que génère le secteur. D’après les rapports du cabinet Superdata, les jeux vidéo ont enregistré un chiffre d’affaires de 20,1 milliards de dollars de revenus générés en 2019. En 2020, la période du confinement a aussi favorisé l’essor de l’e-sport. En mars et avril de l’année dernière, 10 milliards de dollars et 10,5 milliards de dollars sont enregistrés comme revenus selon Superdata.

L’autre indicateur de l’engouement qui règne autour de l’e-sport est sa forte appréciation dans l’univers des paris sportifs. Les bookmakers les plus célèbres offrent depuis l’année dernière la possibilité de parier sur des événements de sport électronique. L’initiative a été bien accueillie par les parieurs et a connu un franc succès durant la période de confinement et d’arrêt des compétitions sportives.

Une ouverture de la discipline à tous les admirateurs sportifs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’e-sport ne s’ouvre pas à une seule classe de personnes. Aussi bien les geeks que les personnes peu passionnées par internet et les jeux peuvent s’intéresser aux sports électroniques. Qui plus est, les joueurs professionnels comptent dans leur rang un grand nombre de femmes. Le record du monde de podiums en compétition sur des jeux de combats est détenu par Kayane, la joueuse pro aux 42 médailles.

Mieux encore, il existe aujourd’hui des écoles proposant des formations pour exercer dans le secteur de l’e-sport. Les cours préparent notamment à une future carrière de joueur professionnel, d’encadreur ou d’entraîneur d’équipes professionnelles, ou d’exercice à différents postes dans les sociétés et les agences e-sportives.

Future présence du e-sport aux jeux olympiques, la consécration

L’e-sport devrait avoir une place aux jeux olympiques de Tokyo. Des compétitions de sport électronique seraient organisées afin de permettre au grand public d’apprécier la beauté de la discipline. En raison du Coronavirus, les jeux ont été reportés et doivent se tenir cette année. Si une normalisation est trouvée pour qu’après cette année, l’e-sport soit toujours présent aux JO, cela marquerait une consécration mondiale pour la discipline qui n’a sans nul doute pas fini de surprendre. 

Quitter la version mobile