Avant les grandes compétitions internationales prévues l’an prochain, faisons le tour des potentielles line-up de l’équipe de France.
Il y a quelques jours seulement, l’Arabie saoudite a annoncé la création de l’Esports Nations Cup, une compétition internationale biannuelle où les meilleurs joueurs représenteront leur pays. Un événement XXL qui viendra s’ajouter à la toute première édition des Jeux Olympiques de l’esport, prévue dans le Golfe en 2026. De quoi laisser les fans rêveurs, avec l’espoir de voir la France représentée sur les jeux les plus populaires de la planète. Plusieurs médias et internautes, comme @Diane_Alienor sur les réseaux sociaux, ont déjà compilé les possibles rosters nationaux… et le résultat met l’eau à la bouche !
Sur League of Legends, la Corée du Sud et la Chine partent évidemment favorites. Mais les Bleus pourraient viser haut, grâce à un cinq de départ entièrement constitué de joueurs du LEC : Adam (NAVI) sur la toplane, SkewMond (G2) ou Sheo (Heretics) dans la jungle, Kamiloo (Heretics) au mid et Stend (Heretics) au poste de support. En ADC, le choix serait cornélien entre la légende Hans Sama (G2) et le prodige Caliste (Karmine Corp). Mention spéciale à d’autres figures de la LFL, comme Eika, Vetheo, 3XA, Prime ou encore Zoelys.
WE MADE 2026 ESPORTS NATIONS CUP TEAMS 💓
— Express (@ExpressLOL_) August 23, 2025
Tell me if you would change something here! It was made for fun don't forget 🙂
Golden – star player of each team#LEC #EWC25 #LCK pic.twitter.com/MMzNU0ahla
La France aurait aussi de solides arguments sur d’autres licences. Vatira (Karmine Corp) et Zen (Vitality) portent déjà haut l’étendard tricolore sur Rocket League, accompagnés au choix de M0nkey M00n, ExoTiik, Juicy ou Radosin. Sur EA Sports FC, les Lillois Ilian et Brice se partagent l’affiche avec les champions de France en titre, les Lorientais Fouma et Leandro Peixoto.
Impossible de passer à côté des stars de la scène FGC : Kilzyou, Kusanagi et Mister Crimson sur Street Fighter 6, Jodd et Super Akouma sur Tekken 8, Yasha et WADE sur Dragon Ball FighterZ, ou encore Glutonny, Raflow et le jeune Crêpe Salée sur Super Smash Bros. Ultimate.
ZywOo, HyDra, Shaiiko… les stars françaises du FPS
Côté FPS, la France peut compter sur des certitudes. Le roster Counter-Strike 2 aurait fière allure, emmené par les deux stars de Vitality, apEX et ZywOo. Les deux champions des Majors de Paris et Austin pourraient être accompagnés des meilleurs éléments de 3DMAX, comme Graviti, bodyy, Lucky, Maka ou Ex3rcice.
My hypothetical CS2 esports nations cup rosters
— statsmeister (@statsmeister1) August 24, 2025
who would win?? pic.twitter.com/lKnDNVCaiJ
Sur Rainbow Six, la base du roster Team Falcons (BriD, LikEfac, Shaiiko) ferait des ravages avec BlaZ (G2) ou Mowwwgli (Team Secret) en renfort. La France dispose aussi d’un joli vivier de talents sur des titres comme Overwatch (SoOn, FDGod, PAK, Dip, Majin…), Call of Duty (HyDra, Lynz…) ou Fortnite (Akiira, PodaSai, xsweeze…).
Enfin, sur VALORANT, l’équipe de France aurait fière allure avec Cyvoph, nataNk, Enzo, logaN, TakaS ou encore sh1n, tous pensionnaires ou anciens joueurs du VCT EMEA. Mais la marche resterait haute face aux armadas américaine, chinoise ou coréenne.