À quelques mois des Worlds, le doute est total autour du niveau de jeu des équipes européennes. Les pensionnaires du LEC ont-ils une chance face aux cadors de la LCK ou de la LPL, voire leurs rivaux nord-américains des LCS ?
Les Worlds de League of Legends approchent à grands pas, et l’Europe s’interroge sur ses chances de briller cette année. De nombreux observateurs, dont les anciens coachs Zaboutine et YamatoCannon, expriment leur scepticisme quant au niveau des équipes du LEC. Malgré une saison avec des audiences en hausse par rapport à l’année précédente, les critiques sur les performances européennes abondent, surtout après la large victoire de G2 sur Fnatic en finale des playoffs du Summer Split. Dans une petite vidéo humoristique, Zaboutine a souligné les faiblesses de Fnatic, affirmant que l’équipe ne sait pas jouer au-delà des 20 premières minutes, se faisant balayer 3-0 comme à l’accoutumée.
De son côté, YamatoCannon a exprimé ses inquiétudes sur la plateforme X, prévoyant des difficultés pour les équipes européennes face aux formations internationales. Il a souligné l’absence de bootcamp et le manque d’entraînement, évoquant un gameplay stagnant qui pourrait compliquer la tâche des équipes du Vieux Continent.
Les Worlds 2024, qui se dérouleront en partie en France à l’Adidas Arena de Paris, débuteront le 25 septembre avec les Play-In. Avec seulement quelques semaines avant le début de la compétition, les équipes du LEC doivent redoubler d’efforts pour se préparer, sachant que G2 est déjà qualifié et que deux autres places restent à prendre lors des LEC Season Finals, à venir le 10 août.